Trésors cachés du sup. Les Mines de Nantes font leur miel

Quentin Desrousseaux Publié le
Trésors cachés du sup. Les Mines de Nantes font leur miel
L'Ecole des mines de Nantes produit son miel depuis 2011 // ©  Ecole des mines de Nantes
Depuis 2011, l'École des mines de Nantes accueille six ruches sur son campus. Un projet qui permet de sensibiliser étudiants et enseignants aux questions écologiques.

C'est une petite révolution verte sur le campus des Mines de Nantes. Depuis 2011, des abeilles issues des ruches de l'établissement butinent aux alentours. Le projet, porté par l'association étudiante Eki'libre, s'inscrit dans la mission "développement durable" lancée par l'école la même année.

L'établissement a signé un contrat avec un apiculteur pour installer six ruches qui produisent aujourd'hui 37 kilos de miel par an. Ce nectar n'est pas destiné à la vente mais permet de sensibiliser étudiants et enseignants, notamment durant la semaine européenne du développement durable où il est distribué. Un budget de 1.500 euros a été alloué à l'initiative.

Entretenir des ruches n'est pas si facile, et les étudiants impliqués ont dû redoubler d'ingéniosité dernièrement pour lutter contre un prédateur qui mettait en péril les abeilles : le frelon asiatique. Là encore, une solution verte a été privilégiée : un poulailler et des plantes carnivores ont été installés aux abords des ruches.

Quentin Desrousseaux | Publié le