Trois écoles pourraient rejoindre le PRES Sorbonne Universités (2-4-6)

Publié le
Trois écoles pourraient rejoindre le PRES Sorbonne Universités (2-4-6)
27326-sorbonne-universites-home-site-internet-original.png // © 
Les discussions sont en cours ... Le PRES Sorbonne Universités (Paris 2 - 4 - 6 ) s'étoffera, dès la rentrée 2010, de nouveaux membres : cette fois-ci des écoles !

L’Insead, l’Ecole nationale des Chartes et l’INHA (Institut national d’histoire de l’art) pourraient rejoindre Sorbonne Universités comme membres associés, selon Louis Vogel , le président de Paris 2 - Assas, aujoud'hui à la tête du pôle. L'Essec est également pressentie pour rejoindre le PRES.

Un pôle à deux étages

En intégrant des écoles, ce PRES, à la base strictement universitaire, a-t-il changé de cap ? Du tout, selon le président de Paris 2. « Il fallait déjà commencer par la base : les universités. Avec pour objectif de réunir toutes les matières et ce, sans redondances. Au deuxième étage, il faut désormais ajouter les écoles, toujours dans un souci de complémentarité. Pour atteindre in fine une université globale, qui aura toutes ses chances de figurer dans les premiers rangs des classements internationaux, notamment celui de Shanghai », explique-t-il. Les mutualisations en projet avec les écoles concerneront, comme pour le PRES aujourd’hui, principalement les diplômes et la recherche.

Une dizaine d'écoles pourraient s'agréger au PRES

Exemple de complémentarité ? L’université Paris 2 dispose d’un petit département de gestion . La business school de Fontainebleau, qui dispose d'un laboratoire de recherche à Paris, pourrait renforcer le PRES dans ce domaine, ou collaborer à la création de diplômes croisant management et sciences avec Paris 6. « Nous maintenons bien sûr nos accords avec l’Essec », précise tout de même Louis Vogel. L’école nationale des Chartes et l’INHA pourraient se rapprocher quant à elles des disciplines de Paris 4.

D’ici la rentrée 2010, plusieurs écoles s’agrégeront ainsi au PRES parisien : une dizaine d’établissements indique Louis Vogel, soit environ 3 ou 4 par université fondatrice. La gouvernance restera néanmoins exercée par un conseil resserré*, puisque deux membres seulement y représentent les membres associés, quel que soit leur nombre. « Il s’agit aussi de tenir compte des poids respectifs des établissements », explique-t-il.

Le PRES envisage également, dans un second temps, d’accueillir des partenaires internationaux. Une souplesse permise, selon Louis Vogel , par le statut de FCS [Fondation de coopération scientifique] choisi par le PRES, malgré la forte insistance du ministère pour celui d’établissement public. « Les écoles privées ou internationales ne nous rejoindraient pas au sein d’un établissement public », insiste le juriste.

*Le conseil d’administration du PRES Sorbonne Universités compte 11 membres qui seront nommés à la rentrée 2010 : les 3 présidents des universités fondatrices, 3 représentants des enseignants des universités fondatrices, 3 personnalités extérieures et deux représentants des membres associés.

Mille-feuille du paysage du sup'

Appartenir à plusieurs regroupements d'établissements différents, c'est possible ! Plusieurs écoles de ParisTech font ainsi déjà partie de deux PRES, tandis que certains établissements, comme Paris 1 ou l'EHESS sont membres d'un PRES et d'un autre rassemblement pour l'Opé Campus . Et cela se poursuit avec ce nouveau rapprochement.

En effet, l'Ecole nationale des Chartes est déjà membre fondateur du PRES Hésam , tandis que l'INHA est membre associé de ce même pôle. Les deux établissements rejoindraient Sorbonne Universités comme membres associés.

« Cela correspond à la situation de chacun des établissements, estime Louis Vogel. L’école des Chartes est plus proche de Paris 1 [Hésam] que de Paris 4 [Sorbonne Universités], tandis que l’INHA est à équidistance des deux ».

Quant à l'Essec, évoqué comme futur membre du PRES, elle fait déjà partie de Cergy University .

Le PRES Hésam compte lui aussi de nouveaux membres

Le PRES Hésam s'est lui aussi agrandi récemment. Trois nouveaux partenaires l'ont rejoint en mai 2010 : l'ENSCI (Ecole nationale supérieure de création industrielle), l'Ecole nationale des Chartes, l'INP (Institut national du patrimoine).

Il compte désormais 12 membres : 9 fondateur (CNAM, EFEO [Ecole française d'extrême Orient], EHESS, l'Ecole nationale des Chartes, ENSAM [Ecole nationale supérieure des Arts et métiers], ENSCI, EPHE, ESCP Europe, Paris 1) et trois associés (ENA, INHA [Institut national d'histoire de l'art], INP).

| Publié le