La France bien classée dans la formation des PDG internationaux

Mathieu Oui Publié le
Publié le 5 septembre 2013, le classement du Times Higher Education sur la formation des dirigeants internationaux met en valeur quelques grandes écoles françaises.

Polytechnique, HEC et l’ENA sont les trois institutions françaises classées dans les dix premiers établissements mondiaux ayant formé le plus de PDG. Ce classement du Times Higher Education ou "Alma mater Index : Global Executives" a été réalisé à partir de la liste des 500 premières entreprises mondiales et de leurs PDG (Fortune Global 500).

Harvard en tête

Le classement du THE porte en tête Harvard qui compte 25 diplômés parmi les PDG des 500 plus grosses entreprises. Viennent ensuite les universités de Tokyo (13 diplômés) et de Stanford (11 diplômés).

Premier des établissements français (4e au classement), Polytechnique compte 12 diplômés, suivie par HEC Paris (5e du classement, 9 diplômés) et de l’ENA (6e du classement, 9 diplômés). L’INSEAD arrive, quant à lui, au 12e rang (7 diplômés) devant les Mines Paris Tech (17e rang, 6 diplômés). Ce qui fait de la France le quatrième pays du classement.

Les universités britanniques moins performantes

A la différence des autres classements d’universités, notamment celui de Shanghaï, les universités britanniques sont, cette fois, moins bien représentées : au total, le pays arrive en sixième position et la première université britannique, Oxford, n'occupe que le 21e rang.
Au niveau de la répartition par continent, c'est l’Amérique du nord qui, avec 40 établissements, est la mieux représentée dans le top 100. Suivent l’Asie (29 institutions) puis l’Europe (26 institutions). Enfin, l’Amérique du sud et l’Afrique ne comptent chacune que deux institutions classées au top 100.

Pour en savoir plus
Consultez le classement du Times Higher Education.

Mathieu Oui | Publié le