Un certificat pour enseigner en ligne, un serious game pour s'orienter : l'innovation made in USA

De notre correspondante aux Etats-Unis, Jessica Gourdon Publié le
Un certificat pour enseigner en ligne, un serious game pour s'orienter : l'innovation made in USA
L'innovation made in USA // © 
REVUE DE PRESSE - ÉTATS-UNIS. Saint-Mary's College demande à ses enseignants de passer un certificat pour donner des cours en ligne. Pymetrics veut bousculer l'orientation et le recrutement via des jeux cognitifs en ligne et Course Hero s'affirme comme un acteur majeur du partage de prise de notes.

Un certificat pour enseigner en ligne pour les enseignants

Saint Mary's College, une université californienne, met en place un certificat d'aptitude à l'enseignement en ligne, à destination des enseignants de sa business school. Tous les professeurs qui voudront réaliser un cours en ligne devront le passer. Au programme : comment réaliser un podcast, la prise de son en classe, l'utilisation des diverses plateformes. L'idée, pour l'université, est de rendre les professeurs autonomes. L'établissement prévoit de certifier 34 enseignants au cours des deux prochaines années. Pour cette formation d'un semestre, les professeurs recevront des cours en ligne ou en face à face. À terme, chaque enseignant choisira, pour chaque cours, s'il souhaite enseigner en ligne ou devant une classe. 

À lire sur Inside Higher Ed

Pymetrics, l'orientation par les jeux

Pymetrics, une nouvelle start-up, entend s'appuyer sur des jeux en ligne pour aider étudiants et entreprises à mieux se rencontrer. Sur son site, cette société propose douze jeux élaborés grâce aux recherches en neurosciences, et adaptés aux étudiants de la génération Y. Les résultats, gratuits, permettent à un jeune de savoir quel est son profil psychologique et quels types de métiers lui correspondent le mieux. Pymetrics le met ensuite en relation avec des entreprises qui ont des emplois à pourvoir dans ce domaine. Quatre mois après son lancement, la start-up revendique 30.000 utilisateurs sur 60 campus.

À lire sur MarketPlace et TechCrunch

La success-story de Course Hero

Le site de partage de notes de cours, Course Hero, a le vent en poupe : la plateforme revendique cinq millions d'utilisateurs et plus de sept millions de notes ou fiches téléchargeables, associées à 8.900 établissements. La start-up californienne, qui a lancé ce service en 2006, vient d'effectuer une levée de fonds de 15 millions de dollars. Une des raisons de son succès : l'aspect communautaire du site – les utilisateurs peuvent évaluer la qualité des notes, signaler des erreurs, s'aider entre eux. L'accès aux notes est gratuit mais avec un nombre de téléchargements limité. Course Hero, qui emploie 60 salariés, gagne de l'argent via d'autres services payants : mise à disposition de tuteurs on-line, tests de révision, téléchargements illimités...

À lire sur EdSurge

De notre correspondante aux Etats-Unis, Jessica Gourdon | Publié le