Newsletter

Rennes 1 : un dispositif pour rapprocher les lycéens de l'université

Maxime Huteau
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Universite - Rennes 1 - laboratoire - ©V.Bertereau
Universite - Rennes 1 - laboratoire - ©V.Bertereau

Un pas de plus pour renforcer le lien entre université et lycéens. Le dispositif "A la fac avant ton bac", né du partenariat entre l’université Rennes 1 et l’académie de Rennes, permet à un petit nombre de lycéens scientifiques de découvrir, dès leur année de terminale, le système universitaire.

"Nous sommes arrivés à un moment de la collaboration lycée-université où une vraie immersion devient nécessaire. D'autant plus pour les élèves de S, qui ne vont que très peu vers les filières scientifiques, surtout à l'université", explique Cécile Lecomte, chargé de mission pour la liaison lycée/ université et la réussite étudiante à l'université Rennes 1.

L'académie a déjà mis en place des opérations d'amphis de présentation, ou encore des journées d’immersion. Côté lycée, "il s'agit de permettre à nos élèves de se projeter", explique le proviseur du lycée partenaire (Descartes), Philippe Debray. Mais le partenariat signé entre Rennes 1 et le rectorat en juin 2012 pour l'opération "A la fac avant ton bac" va plus loin.

Les 16 Terminale S  vont suivre un cours optionnel de licence scientifique (24h00) entre janvier et avril 2013, aux côtés d’étudiants de première année de licence. Ils seront soumis au même examen que ces derniers, et pourront décrocher une attestation de 3 ECTS. Un véritable avant-goût donc, de la vie à la fac. 

Elargir le projet aux autres filières

A l’avenir, l'objectif est d'élargir cette action aux autres filières de bac. « Ouvrir cette initiative aux lycéens L et ES du lycée Descartes est à l'étude pour la rentrée prochaine. Egalement le développement de ce partenariat avec d'autres lycées, et l'augmentation du nombre d'élèves concernés, indique Cécile Lecomte. Cela coûte "seulement" du temps d’organisation, car il a fallu adapter les emplois du temps pour permettre les déplacements des lycéens."




Un partenariat similaire pour la prépa ingénieur
Sur le même modèle, un deuxième projet a été mis en place avec le lycée rennais Emile-Zola : « Ose ta prépa ingénieur à Rennes 1 ». 25 élèves de Terminale S suivront une formation de 10 séances de 3h00 de novembre à avril pour leur faire découvrir les cycles préparatoires à l’école d’ingénieur de Rennes ESIR et la préparation au concours B ENSA de la licence de biologie.

Maxime Huteau | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires