Première école d'ingénieurs à devenir membre du Shift Project, groupe de réflexion sur la transition énergétique, l'ESIEA, école d'ingénieurs en informatique et numérique, a dévoilé la mise en place de son nouveau projet immobilier avec la construction d’un campus éco-responsable à Ivry-sur-Seine (94).
Un campus au service "de différents projets pédagogique, de recherche et d'innovation"
Ce nouveau campus de 16.000 m² verra le jour en lien avec le projet de renouvellement urbain et architectural de la future agrocité Gagarine-Truillot. Le bâtiment principal occupera un espace de 8.500 m² et regroupera l’ensemble des activités des écoles du groupe, dont l’INTECH, l'École supérieure d'ingénierie informatique.
Les nouveaux locaux pourront accueillir près de 2.000 étudiants à partir de la rentrée 2025. Ce campus comprendra également une résidence étudiante de 341 chambres.
L'école aura aussi des espaces de tiers-lieux, de lab-tech, de coworking… "Nous avons envie que ce campus soit au service des différents projets pédagogiques, de recherche et d’innovation", explique Loïc Roussel, directeur général du groupe ESIEA.
Un bâtiment à énergie positive
Le nouveau bâtiment de l'ESIEA est conçu dans une logique écologique et à réduction carbone avec le label HQE bâtiment durable et le label "Bâtiment biosourcé". Ce label est délivré uniquement aux bâtiments ayant fait l’objet d’une certification qui porte sur la qualité globale du bâtiment, en particulier sur sa performance énergétique.
Le bâtiment tendra vers l'autonomie énergétique en se dotant de 280 m2 de panneaux photovoltaïques. Parmi les innovations mises en avant par son directeur, l'école d'ingénieurs pourra récupérer la chaleur des 450 m2 de serres de recherche et du data center pour chauffer l’école.
Le campus sera également innovant en matière d’agriculture urbaine avec 100 m2 de bassins d’aquaponie, qui permettront d’alimenter les éléments de la serre de recherche en circuit court. "On a gardé dans l’ADN de la ville cette volonté de partager la culture scientifique comme un élément d’amélioration du fonctionnement de la société, intervient Romain Marchand, adjoint à la mairie d'Ivry-sur-Seine. On est très heureux que ce projet puisse enfin se concrétiser."
Un projet d’extension du campus de Laval
L'ESIEA a également présenté son projet d'extension éco-responsable du campus de Laval, qui s'étend sur 5.300 m² et situé au centre du parc universitaire et technologique de l’agglomération.
Un environnement de 900 m² dédié aux innovations avec la création d'un laboratoire spécialisé sur l'intelligence artificielle et la réalité virtuelle sera ainsi aménagé, ainsi qu'un centre de données de 300 m² équipé de panneaux solaires conforme à la norme Haute qualité environnementale (HQE).
D'autres grandes écoles investissent dans des campus éco-construits
A l'image du projet de l'ESIEA, plusieurs grandes école de commerce et d’ingénieurs se sont récemment installées dans de nouveaux bâtiments éco-responsables pour réduire leur empreinte carbone.
Le campus métropolitain des deux écoles d'ingénieurs ESTP et ESEO à Dijon, inauguré en mai 2022, est en passe d’être labellisée "Ready 2 Services" notamment grâce à l'utilisation de matériaux bas carbone et de panneaux photovoltaïques sur le toit.
De son côté, Grenoble Ecole de management ouvrira un nouveau campus à Pantin (93) en septembre 2023. D’une surface totale 6.000 m², ce campus vert 100% zéro déchet est composé de deux bâtiments faits de matériaux biosourcés.