Les classements en débat

SL Publié le
A l’occasion de la conférence du 30 mai "Classements : comment gagner 10 places en 10 ans", EducPros fait le point, à travers des articles récents, sur les débats, les critères et les évolutions des rankings. 

Classement des universités selon leur réussite en licence, U-Multirank...  L'actualité récente des rankings fait réagir.

- Université : la faible réussite en licence ... et en master

- Jean Chambaz (UPMC) : "U-MultiRank me paraît complètement inutile"

- Le classement U-Multirank fait débat

- U-Multirank : lancement du projet de cartographie français CERES

- Des classements internationaux plus influents mais toujours imparfaits (rapport EUA)

Le point de vue des blogueurs

- Jean-Luc Vayssière (UVSQ) : "Pourquoi l'UVSQ est-elle classée première université de France en licence ? "

- Pierre Dubois : "L'UVSQ ou les vraies questions"

- Stephan Bourcieu (ESC Dijon) : "Classements et groupes stratégiques"

- Jean-Luc Vayssière (UVSQ) : "Etre ou ne plus être… dans le classement de Shanghai 2012"

- Caroline Chanlon : "Tableaux de bord, statistiques et classements : stop ou encore ?"

Des classements d'un nouveau genre

Nouvelle thématique, nouvelle présentation... Les classements sont en perpétuelle évolution. Exemple avec l'enquête de l'Etudiant sur les campus d'avenir.

- Développement durable : ces écoles et universités qui veulent changer le monde

- Apprentissage : le palmarès des universités qui en font le plus

Aller plus loin

Plus largement, la thématique de l'évaluation défraie toujours la chronique, particulièrement en ce moment avec les débats autour de la suppression de l'AERES (Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur).

- Didier Houssin (AERES) : "Nous sommes dans un phénomène de bouc émissaire"

- L'évaluation par les étudiants : la levée d'un tabou ?

SL | Publié le