Un portail pour valoriser le travail des universités numériques thématiques (UNT)

De notre envoyée spéciale au CIUEN, Fabienne Guimont
Publié le
Envoyer cet article à un ami

Le ministère de l’Enseignement supérieur a lancé, le 8 décembre 2008, le portail des universités numériques thématiques (UNT), présenté au colloque international de l’université à l’ère du numérique (CIUEN) du 10 au 12 décembre 2008 à Bordeaux.

Le Cerimes en a assuré la maîtrise d’œuvre, Lille 1 s’est occupée du graphisme et l’université de Valenciennes du développement informatique. Ce site regroupe les 7 UNT, Iutenligne et CanalU .

Convaincre de nouveaux enseignants

« Ouvert au grand public, le site s’adresse en particulier aux enseignants et étudiants qui ne connaissent pas encore les UNT, avec des fiches sur l’aide à la production de ressources numériques, sur le système de mutualisation des ressources ou sur leur indexation », explique Marion Audoubert, chargée de mission du portail au Cerimes.

Un moteur de recherche permet d’accéder aux ressources selon leur discipline. Des exemples de ressources (vidéos, pfd améliorés, tests d’autoévaluation) seront mis en ligne régulièrement. Le site est encore en cours de développement et les ressources des UNT ne sont pas toutes accessibles.

L’avenir ? « Les appels à projets des UNT pourront être mis en ligne sur le portail. Nous souhaitons aussi y intégrer un forum pour que les enseignants puissent témoigner des usages qu’ils font des UNT et un espace collaboratif dédié aux groupes inter-UNT », imagine Marion Audoubert.  


De notre envoyée spéciale au CIUEN, Fabienne Guimont | Publié le