Une conférence TEDx Paris-Université sur l’université de demain le 19 mai 2012

Timothée Brisson Publié le
L’édition 2012 de la conférence TED sup>XParisUniversité se tient à la Cité des sciences et de l’industrie samedi 19 mai 2012. Etudiants et professionnels vont s’y retrouver pendant une demi-journée pour échanger autour du thème énigmatique «?Sortez de la caverne?!?».

« L’idée est de faire le pont entre étudiants et monde professionnel », explique Maxime Legardez, un des organisateurs de l’événement. Cinq étudiants, sélectionnés par Internet, sont invités à prendre la parole, « car c’est chez eux que germent les idées », cinq doctorants, « chez qui les idées maturent », et cinq professionnels « avec qui les idées prennent forme et deviennent applicables ». Un objectif : édifier l’Université de demain.

« Conformément au principe de TED, le programme et les intervenants seront dévoilés au dernier moment », précise Maxime Legardez. « Disons que ce sera plutôt axé numérique et high-tech».

Le concept de la conférence TED (pour Technology, Entertainment and Design) est apparu en Californie il y a 25 ans. Tous les ans et pendant quatre jours, chercheurs, entrepreneurs, artistes et penseurs se réunissent, aux Etats-Unis, et proposent des idées pour changer le monde. Un vivier d’idées et d’innovations que les initiateurs de cette conférence ont voulu diffuser dans le monde entier. C’est ainsi qu’ils ont créé le programme TEDx, dans lequel s’inscrit la conférence ParisUniversité, et qui permet d’organiser indépendamment des événements en respectant des critères définis par TED.

L’édition 2012 de la conférence TEDX Paris-Université espère rassembler entre 400 et 450 personnes.

Comment organiser un événement TEDx

Le label TED se veut une garantie de qualité pour un événement. Les organisateurs peuvent déposer une demande en ligne pour obtenir une licence, gratuite, et bénéficier de l’assistance de TED pour la mise en place de l’opération. Quelques règles à respecter toutefois : TED ne participe pas à l’organisation d’activités extrémistes ou contestataires, ni d’événements religieux, politiques ou économiques. Il refuse également d’être associé à d’autre label.

Pour soumettre une demande, les étapes sont décrites pas à pas sur le site Internet de TED, rubrique TED sup>X Event. Il est conseillé de se renseigner d’abord sur les règles d’organisation, puis d’affiner l’objectif de l’événement et de lui choisir un nom, avant de remplir un formulaire en ligne . Les licences sont après attribuées au cas par cas.

Timothée Brisson | Publié le