Une convention égalité des chances pour les écoles des Mines et des Télécoms

SL Publié le

Après les ministres de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, c’est au tour du ministre de l’Industrie, Christian Estrosi, de signer le 23 mars 2010 avec Yazid Sabeg, commissaire à la diversité et à l’égalité des chances, une convention pour l’égalité des chances dans l’accès aux formations d’excellence. Un document qui concerne les dix écoles des Mines et des Télécoms sous tutelle de ce ministère.

L’objectif d’atteindre 30% d’élèves boursiers dans chaque établissement y est une nouvelle fois rappelé, tout comme le développement des formations en apprentissage, des internats d’excellence ou la mise en avant des filières technologiques. Autre annonce : la gratuité des frais d’inscription aux écoles des Mines et des Télécoms dès les concours 2011.

Un grand nombre d’initiatives de ce type ont été prises à la suite de la polémique début 2010 sur le manque d’ouverture sociale des grandes écoles . La CGE (Conférence des grandes écoles) travaille à un livre blanc sur le sujet pour la rentrée. Les Inspections générales des ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur devraient, elles, rendre leur rapport sur les concours d’accès aux grandes écoles d’ici l’été 2010. Pour mesurer les effets de ces conventions et autres rapports, il faudra en revanche attendre quelques années.

SL | Publié le