Une plate-forme internationale met en réseau les élèves ingénieurs

Gabrielle Rocca Publié le
Une plate-forme internationale met en réseau les élèves ingénieurs
© Supméca // © 
Labellisée Idefi (Initiative d'excellence en formations innovantes) dans le cadre des Investissements d'avenir, la plate-forme internet Placis connecte des élèves ingénieurs du monde entier. Une formation par projet d'un nouveau genre, portée par Supméca.

Concevoir un drone à quatre moteurs ou élaborer une éolienne volant à plus de 10.000 mètres d'altitude... Voilà ce à quoi s'attèlent les utilisateurs de Placis : cette "Plate-forme collaborative d'ingénierie système" met en réseau des élèves ingénieurs européens et internationaux ainsi que des entreprises, qui travaillent conjointement sur un même projet de mécanique, informatique ou électronique.

Portée par Supméca, en association avec les deux autres écoles du collegium Ile-de-France (l'ENSEA et l'EISTI), Placis a bénéficié de 4,3 millions d'euros sur quatre ans dans le cadre de l'appel à projets Idefi (Initiatives d'excellence en formations innovantes).

Ouverture sur l'international

Le premier objectif de Placis est de permettre la collaboration internationale puisque chaque projet comporte au moins un partenaire académique à l'étranger. Grâce à cette plate-forme web, les étudiants peuvent communiquer sans avoir à se déplacer, chacun se consacrant à une sous-partie du projet. Une manière de préparer les futurs ingénieurs systèmes à un environnement de travail international.

Renforcer les liens avec les entreprises

Partenaire de l'Idefi, Dassault Système met à disposition l'outil internet. Chaque sujet de projet est ensuite proposé par une entreprise qui suivra l'évolution de celui-ci du début à la fin. Par exemple, "le sujet de l'éolienne nous a été donné par Alstom Power, indique Alain Rivière, directeur de Supméca qui souligne l'importance de la relation avec les industriels : "grâce à Placis, nos étudiants sont plus proches des entreprises avec lesquelles ils travaillent et peuvent facilement décrocher un stage à l'issue des projets dans l'une d'entre elles".

De nouvelles méthodes d'enseignement

Le projet comporte aussi une dimension pédagogique. "Placis veut pallier le manque de pratique dans l'enseignement en école d'ingénieurs, trop théorique et abstrait", explique Alain Rivière. Grâce à la plate-forme, les élèves s'entraînent sur de "vrais" projets industriels, dont les sujets sont multiples. "L'objectif de Placis, c'est de supprimer à terme les cours en présentiel et de passer à 80% des cours via la plate-forme".

En parallèle des projets sur lesquels travaillent les élèves, des cours numériques sous forme écrite ou vidéo sont accessibles. Un suivi est organisé tout au long de l'année, par le biais de QCM et d'une évaluation finale, afin de faire le bilan des compétences acquises.

Enfin, "pour chaque projet, nous avons mis à disposition de tous les étudiants et professeurs du Collegium ainsi que des universités partenaires des ordinateurs adaptés à la plate-forme, afin que chacun puisse travailler au sein de l'établissement ou chez soi", précise Alexis François, chargé de mission coordination de Placis. Ou comment allier formation par projet et utilisation du numérique.

Gabrielle Rocca | Publié le