Une prépa aux grandes écoles d’ingénieurs à l’université de Corte

Géraldine Dauvergne Publié le

L’Université Pascal Paoli a accueilli à la rentrée 2009, à Corte, la première promotion de sa classe préparatoire scientifique intégrée. D'autres universités ont aussi inauguré des formules analogues.

En Corse, dix-huit étudiants ont été sélectionnés pour cette préparation aux grandes écoles d’ingénieurs, sur une soixantaine de candidatures. « La formation est adossée à la licence de sciences fondamentales appliquées, précise Pierre Tomi, vice-président de l’université, chargé de la coordination et de la responsabilité pédagogique de la classe préparatoire. Il s’agit d’un parcours renforcé en TD intensifs, avec la mutualisation de cours magistraux. Une unité d’enseignement est spécialement consacrée aux colles en mathématiques, physique, informatique et chimie. »

Préparer les concours en admission parallèle

Le cursus de deux ans permettra aux étudiants de cette « prépa intégrée » de se présenter, en tant qu’étudiants de l’université, aux concours d’admission parallèle des grandes écoles d’ingénieurs, auxquels ils devraient être particulièrement bien préparés, ou d’obtenir, moyennant une année supplémentaire, une licence universitaire en sciences fondamentales appliquées. Ils pourront aussi rester à l’université de Corse en rejoignant la nouvelle école d’ingénieurs qui devrait voir le jour en 2011.

L’université de Corse a travaillé pendant deux ans à ce projet de « cycle préparatoire intégré pour les écoles d’ingénieurs » qui s’inscrit dans le cadre de la déclaration de Valérie Pécresse, le 17 janvier 2009. « Dans le cadre de leur autonomie, avait en effet déclaré la ministre de l’enseignement supérieur, lors du congrès de l’association des proviseurs de lycées à classes préparatoires aux grandes écoles (APLCPGE), des universités me font connaître leur souhait d’ouvrir des parcours spécifiques de préparation aux écoles. Il me paraît assez légitime que des universités souhaitent organiser en leur sein des parcours qui renforcent leur attractivité, au moment où tendanciellement et toutes choses égales par ailleurs, elles perdent 5% de leurs effectifs sur les dix prochaines années. »

Une nouvelle école d'ingénieur universitaire en projet

L’équipe de la future école d’ingénieurs de Corte, laquelle sera dotée de cinq spécialités (environnement, énergies renouvelables, génie de l’habitat et qualité environnementale, informatique industrielle, agro-alimentaire), souhaiterait à terme intégrer le réseau Polytech . Ceci permettrait notamment d’organiser un système de recrutement mutualisé avec les autres écoles du réseau.

Géraldine Dauvergne | Publié le