Une seule université labellisée Innov@Campus en 2008

FG
Publié le
Envoyer cet article à un ami

Hobsons France et Microsoft Education ont décerné à 34 établissements d’enseignement supérieur le label Innov@Campus 2008. Ce label veut récompenser l’innovation des établissements en matière d’équipements en TIC (technologies de l’information et de la communication). Les critères pris en compte sont la mise à disposition d’un ENT (espace numérique de travail), des adresses e-mail attribuées aux enseignants, étudiants, anciens étudiants, un calendrier électronique partagé et un espace de stockage de données.

En quasi-totalité, ce sont les écoles ou groupes d’écoles de commerce ou d’ingénieurs qui ont été primées. Parmi les universités, seule Lyon 1 a obtenu son label. Cette labellisation se fait sur la base d’une enquête téléphonique. Elle détermine le niveau d’équipement des établissements, mais seulement sur ceux qui en ont exprimé la demande. 433 établissements ont répondu à l’enquête et seuls 10% ont été labellisés. 

Parmi les établissements interrogés, 45% déclarent avoir un ENT et 63% un espace collaboratif pour faciliter le travail en groupe à distance. Les adresses e-mails fournies par les établissements sont rentrées dans les mœurs. 91% d’entre eux en attribuent aux enseignants et personnels administratifs et 77% aux étudiants. La moitié des établissements offre un espace de stockage personnel accessible depuis le domicile des étudiants et les trois quarts ont une bourse de stages sur l’intranet. 

Les étudiants nés avec le web sont très attentifs à l’équipement technologique des établissements au moment de choisir leur formation. Selon l’enquête réalisée par Hobsons et Microsoft en juin 2007, 70% des bacheliers considèrent le niveau d'équipement des écoles/universités comme décisif dans le choix de leur futur établissement.      


FG | Publié le