UnivCloud, le Cloud interuniversitaire d’Île-de-France sur les rails

Mathieu Oui Publié le
UnivCloud, le Cloud interuniversitaire d’Île-de-France sur les rails
ordinateur portable - informatique - e-learning // © 
Porté par les 36 établissements de l’Université numérique Paris Île-de-France (UNPIdF), le Cloud interuniversitaire devrait être opérationnel en 2014.

Le projet de Cloud(1) interuniversitaire porté par les 36 établissements (dont les 17 universités franciliennes) de l’Université numérique Paris Île-de-France (UNPIdF) est en bonne voie : c'est ce qu'ont annoncé ses responsables début octobre 2013. Le projet avait été retenu deux ans plus tôt parmi les cinq projets de Cloud computing sélectionnés dans le cadre des Investissements d’avenir.

Un consortium pour la phase d’études

Pour la phase d’étude, le consortium était constitué de l’UNPIdF, et pour la partie technique, de Cofely Ineo (groupe GDF SUEZ) et de trois start-up : Cedexis, Up’generation et Activeon.
Achevée le 31 juillet 2013, cette première séquence a conclu à la faisabilité de l’opération. Une seconde phase de mise en opérationnalité est en cours avec le fonctionnement, en version "démonstration", de deux data center, l’un à Paris Descartes et l’autre à Évry Val d’Essonne. La première version opérationnelle est annoncée pour début 2014.

Répondre aux nouveaux usages

"Avec l’arrivée de nouveaux services numériques comme par exemple les plates-formes collaboratives ou les vidéo-conférences, les universités ont besoin d’une plus grande puissance de serveur et de stockage", explique Frederick Bigrat chef du projet. "Cette mise en commun des ressources et des applications au sein d’un data center permet de rationaliser les infrastructures informatiques, mais au final, chaque établissement reste maître de ses besoins et de ses choix. " L’utilisation de ces ressources se fera à la demande, avec un modèle de facturation à l’usage des services.

Plus de 500.000 usagers

Le Cloud devrait déboucher sur de nouveaux services, conçus en collaboration avec les partenaires de l’UNPIdF. "La difficulté actuelle est de passer des 14 établissements de la phase de démonstration à 26 partenaires puis à terme, à l’ensemble des 36", relève encore Frederick Bigrat. Une fois opérationnel, le cloud devrait concerner 500.000 étudiants et 50.000 personnels administratifs et enseignants-chercheurs.
 
(1) Le "cloud computing" ou "informatique en nuage" est un concept qui consiste à déporter sur des serveurs distants des stockages et des traitements informatiques traditionnellement localisés sur des serveurs locaux.

Mathieu Oui | Publié le