Université de Bourgogne : le recteur devrait faire annuler l'élection d'Alain Bonnin

Franck Dorge Publié le

Saisi par le SNESUP-CGT, le tribunal administratif a annulé le 15 mai 2012 les résultats des élections de février 2012 au conseil d'administration pour les membres du collège B (maîtres de conférences et personnels assimilés) de l'université de Bourgogne (uB). De nouvelles élections pour le collège B sont prévues le 13 juin 2012.

Le jugement du tribunal administratif a été rendu le même jour que l'élection par le conseil d'administration d'Alain Bonnin comme futur président de l’université, le 15 mai. En raison de la concomitance de la date du jugement et de celle de l’élection d’Alain Bonnin, le recteur de Dijon, en tant que chancelier des universités, a demandé dans un courrier du 29 mai  à Sophie Béjean, présidente jusqu'au 31 mai, d'annuler l'élection d'Alain Bonnin. Cette dernière a indiqué au Recteur qu'elle n'était pas en mesure d'effectuer cette l'annulation. La décision doit en effet être prise par un conseil d'administration qu'il est impossible à réunir, sa composition étant remise en cause.

Il revient donc au recteur d'annuler ou de faire annuler la décision du conseil d'administration. Le mandat de Sophie Béjean prenant fin le 31 mai 2012, un administrateur provisoire devrait être désigné dès le 1er juin.

Vers un nouveau calendrier électoral

Un nouveau calendrier électoral devrait être ensuite défini pour une nouvelle élection du président. S'il est certain qu'Alain Bonnin posera à nouveau sa candidature, celle de Sophie Béjean reste en suspens.

Cette nouvelle séquence électorale fait entrer l'université de Bourgogne dans une zone d'incertitude d'autant que le contrat quinquennal de l'établissement a été voté en mars 2012 par le conseil d'administration de l’université, issu de la nouvelle majorité.

Franck Dorge | Publié le