Newsletter

Université numérique régionale : l’UEB C@mpus prend forme

Philippine Arnal
Publié le
Envoyer cet article à un ami
L’inauguration, en octobre, de trois salles de visioconférence immersives en Bretagne marque une nouvelle étape dans le déploiement numérique du Pres UEB Université européenne de Bretagne , UEB c@mpus.

Pour cette rentrée universitaire, huit villes de Bretagne sont désormais reliées d’est en ouest au très haut débit, contre seulement Nantes et Rennes l’année dernière, et trois salles de visioconférence immersives sont opérationnelles à Rennes, Lorient et Brest (coût de 1,3 million d’euros). Lancée en 2008, l’UEB C@mpus (Université européenne de Bretagne numérique) se déploie sur le territoire. Début 2009, le projet, retenu parmi les campus prometteurs du Plan campus a reçu de l’État la promesse d’une subvention de 30 millions d’euros. La Région Bretagne a doublé la mise en abondant à hauteur de 30 millions d’euros. “Alors que la création du Pres UEB avait mis à la marge le volet numérique régional, privilégiant plutôt la recherche, le Plan Campus nous a donné l’occasion de faire émerger l’UEB C@mpus” rappelle Patrice Roturier, vice-président numérique du Pres. 

Ces 60 millions d’euros acquis, restait à décider quels établissements en bénéficieraient. La nouvelle présidence du PRES en mai 2010 a permis de relancer les choix. Finalement, les 30 millions de l’État seront consacrés à l’immobilier et devront faire l’objet d’un PPP (partenariat public-privé), alors que l’aide de la Région sera allouée aux équipements. Quatre nouveaux sites seront construits dans les cinq ans à venir : deux à Brest d’environ 2 000 m² chacun pour 5 et 5,8 M€, et deux à Rennes de 3.500 m² chacun pour 13 et 13,19 M€. Ces bâtiments et les autres établissements de l’UEB (4 universités, 19 grandes écoles et centres de recherche) contiendront des équipements numériques dédiés à la recherche, à la formation et à la vie étudiante, dont 12 à 15 salles de visioconférence. D’ici à la fin de l’année, les études préalables et les appels d’offres concernant les quatre nouveaux bâtiments seront lancés.

Lire aussi le billet de Brigitte Fournier sur son blog EducPros :
La téléprésence immersive – une nouvelle technologie pour faire avancer l’enseignement supérieur et la recherche
Février 2011


Philippine Arnal | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires