Newsletter

Université Paris Dauphine : l'AERES pointe un risque de "dilution" dans PSL

CS
Publié le
Envoyer cet article à un ami

La remarque est plutôt inattendue, à l'heure où l'impulsion est au renforcement des regroupements universitaires : le rapport de l'AERES (Agence d'évaluation de l'enseignement supérieur et de la recherche) sur l'université Paris Dauphine, rendu public en octobre 2013, pointe notamment "un risque de dilution de la marque Dauphine dans la marque PSL".

"Il existe un risque de dilution de la marque Dauphine dans la marque PSL (Paris Sciences et Lettres)", pôle auquel appartient Paris Dauphine, estiment les experts de l'AERES, dans un rapport sur l'université dauphinoise rendu public en octobre 2013.

"L’intégration dans PSL est une opportunité stratégique saisie par l’université Paris Dauphine mais qui n’est pas sans l’exposer à des menaces, indique le document. La stratégie de PSL est de s’affirmer comme une université de recherche dans les rankings internationaux en gagnant en visibilité. Dans ces conditions, la manière dont l’université sera perçue à l’international est encore peu évidente.

Sera-t-elle identifiée comme une université à part entière ou comme un collège 'business school' au sein de PSL ? Les directeurs d’unités ne perçoivent pas de risque et font état d’un sentiment d’appartenance au PRES PSL en développement. Toutefois, le comité estime qu’un effet potentiel de dilution existe, qui peut avoir un impact sensible pour le développement à long terme de la marque Dauphine à l’international."

Une remarque qui fait sourire le président de l'université Laurent Batsch. "J'y vois un hommage à notre engagement dans le pôle, glisse-t-il. Il me semblait justement que le risque était inverse…"

Lire la rapport de l'AERES sur l'université Paris Dauphine (pdf)

Les rapports AERES à venir
Les prochains rapports AERES, qui seront rendus publics dans les mois qui viennent, portent sur les universités Paris 1, 2, 3, 4, 5, 6 (UPMC), 7, 8, 10, 13, l'ENS, l'IPGP (Institut de physique du globe de Paris), le Collège de France, l'école des Chartes, l'Inalco, les écoles d'architecture parisiennes...

CS | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires