Newsletter

Une école de sages-femmes ouvrira en 2011 à l'université Paris-Sud 11


Publié le
Envoyer cet article à un ami
La deuxième école universitaire de formation des sages-femmes de France, après celle de Marseille, verra le jour à la rentrée  2011 au Kremlin-Bicêtre. Ainsi en a décidé le Conseil d’administration de l’université Paris-Sud 11 le 10 mai 2010.

L’Ecole universitaire de sages-femmes Paris-Sud, qui ouvrira ses portes à la rentrée 2011, s’intégrera aux 9 autres composantes de l’université et sera localisée dans la maternité de niveau III de l’hôpital Bicêtre, au Kremlin-Bicêtre. Elle sera accessible aux élèves ayant réussi le concours de la PACES (première année commune aux études de la santé). Il s’agira de la 5e école en Ile-de-France et de la première de ce genre dans le sud-est parisien. L’Ecole de sages-femmes Paris-Sud permettra de recruter 30 à 35 étudiants supplémentaires. Actuellement, les facultés de médecine de région parisienne participant au recrutement des étudiants sages-femmes ne retiennent que 130 étudiants.

Validation attendue du projet

Cette création s’inscrit dans le cadre de la loi HPST du 21 juillet 2009. La Fédération hospitalière régionale d’Ile-de-France a assuré qu’elle soutenait « une intégration universitaire pleine et entière de la formation de sage-femme », qui s’inscrit dans le cadre de la réforme LMD*. L’ANESF (Association nationale des étudiants sages-femmes), membre de la FAGE (Fédération des associations générales étudiantes), ainsi que les élus étudiants de BOUGE TON CAMPUS (élus étudiants associatifs de Paris 11) « se réjouissent de la prise d’une telle position de principe ». Prochaine étape : la validation du projet par les ministères de la Santé et des sports et celui de la recherche et de l’Enseignement supérieur, ainsi que la Région Ile-de-France qui a la charge du fonctionnement des écoles de profession de santé dans le territoire. Une formalité, puisque ces instances ont encouragé ce projet.

* Le diplôme de sage-femme s’obtient après 5 années d’études.


| Publié le

Vos commentaires (1)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires
Divine AZANGEATO.

Bonjour, Je suis étudiante de science de santé , j'aimerai savoir les conditions d'admission à l'école de sages-femmes à l'université Paris-Sud et le cout des frais de scolarité. Merci de la réponse que vous voudriez bien me donner. Mlle Divine