Université unique d’Aix-Marseille : des statuts adoptés pour une fusion en 2012

Fabienne Guimont Publié le
Initialement prévue pour la rentrée 2009, l’université unique d’Aix-Marseille devrait voir le jour le 1er janvier 2012. Une nouvelle étape a été franchie dans ce parcours d’obstacles avec la signature, le 10 décembre 2010, des statuts de ce nouvel établissement par les conseils d’administration de Aix-Marseille 1, Aix-Marseille 2 et Aix-Marseille 3. Revue des avancées et obstacles à un an de la fusion.

L’ambition est « de constituer sur le site d’Aix-Marseille un établissement d’enseignement supérieur et de recherche positionné aux premiers rangs européens et de faire d’Aix-Marseille la capitale des savoirs du Sud de l’Europe », stipule le préambule des statuts de la future université unique d'Aix-Marseille.
Les trois universités actuelles d'Aix et de Marseille, pluridisciplinaires avec des diplômes parfois en doublon, ont tout intérêt aux rapprochements de structures. Doté en capital de 500 millions d’euros dans le cadre du plan Campus, le projet immobilier prévoit notamment de regrouper les activités de formation et de recherche de façon thématique, avec une spécialisation des sites.

Engagement des présidents et tensions locales

La candidature de deux des trois présidents, Jean-Paul Caverni , président de Aix-Marseille 1 et président actuel du PRES, etYvon Berland (Aix-Marseille 2) sur deux listes concurrentes briguant la tête de la CPU (Conférence des présidents d’université), marque leur fort engagement politique dans ce projet au plus haut niveau.

Localement cependant, les dissensions entre les deux villes rivales d’Aix et de Marseille ne sont toujours pas apaisées. La décision de mettre le siège de la future université unique à Marseille a ravivé l’ire de la députée-maire d’Aix-en-Provence Maryse Joissains (UMP). Elle est depuis le début du projet hostile à une université unique qui diluerait l’identité universitaire aixoise . Malgré la décision de mettre le siège du nouveau PRES à Aix, la députée-maire a mis dans la balance la participation du Pays d’Aix à Marseille capitale européenne de la culture en 2013.   

Un nouveau PRES baptisé Provence-Méditerranée devrait également voir le jour le 1er janvier 2012. Au-delà des trois universités, il sera élargi aux organismes de recherche, écoles et grandes écoles, pôles de compétitivité, etc.

Fabienne Guimont | Publié le