Newsletter

Enseignement supérieur et recherche : un budget sanctuarisé ?

Camille Stromboni
Publié le
Envoyer cet article à un ami

INFOGRAPHIE. Le projet de loi de finances 2015 sera adopté définitivement à l'Assemblée nationale le 18 décembre 2014. Résultat : les crédits pour l'enseignement supérieur et la recherche connaissent une légère baisse, alors que François Hollande affirme que sa promesse "Jeunesse" est tenue. CPER, lois de finances rectificatives... Retour sur l'ensemble des chiffres clés pour les finances des universités, en 2015 et au-delà.

Sources budgétaires
- Le projet de loi de finances 2015 (pdf) adopté à l'Assemblée nationale en dernière lecture le 16 décembre 2014 (voir l'ensemble du dossier législatif)
- Les documents budgétaires autour du PLF 2015 sur la Mires (Mission interministérielle Recherche et Enseignement supérieur), avec les précisions sur les CPER dans la "Justification au premier euro" du programme 150.
- La loi de finances rectificative pour 2014 du 8 août et celle du 16 décembre 2014.
- Le compte rendu de l'audition de Geneviève Fioraso sur les perspectives budgétaires 2015-2017.


Camille Stromboni | Publié le

Vos commentaires (1)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires
Groupe Jean Pierre Vernant.

Merci beaucoup pour cet excellent travail-ci, et en particulier pour avoir déniché le détail du CPER. Une remarque: il serait très utile d'isoler les chiffres du programme 150, de sorte à faire apparaître clairement que les "1000 postes" n'existent pas.