USA : les cycles supérieurs de master et doctorat plus attractifs en temps de crise

Publié le
Avec un marché de l'emploi en crise, le retour aux études intéresse de plus en plus d'Américains, particulièrement en master et doctorat. Zoom sur cet attrait croissant des cycles supérieurs aux Etats-Unis, vue de l’ambassade de France à Washington. Un texte signé Isabelle Schöninger.

En raison de la crise économique entamée dès 2007, davantage d'américains ont dès la rentrée 2008 préféré les bancs de l'université au marché du travail et ils se tournent plus particulièrement vers les cycles supérieurs (niveaux Master et Doctorat).

Le processus de candidature aux niveaux supérieurs étant particulièrement long et lourd, les évolutions notées à cette rentrée 2008 se verront sans doute accentuées à la rentrée 2009 pour laquelle les statistiques ne sont pas encore disponibles.

Une augmentation de près de 5 % des demandes d'inscription dans les cycles supérieurs

Le "Council of Graduate Schools" (CGS) et le "Graduate Record Examination Board" (GRE) viennent de publier une étude annuelle sur la croissance des demandes d'admission et les inscriptions effectives dans les cycles supérieurs des étudiants américains à la rentrée 2008.

Cette étude, effectuée auprès de 706 établissements d'enseignement supérieur américains, nous apprend que les demandes d'inscription dans les niveaux supérieurs ont augmenté de 4,8 % entre 2007 et 2008. Entre 1998 et 2008, les demandes d'inscription avaient progressé à un taux annuel moyen de 3,8 %. Au total, les institutions interrogées ont reçu plus de 1.53 million de demandes d'admission pour l'automne 2008, principalement au niveau Master.

85 % des nouveaux inscrits en Master

Avec 45 % des candidatures retenues, les nouvelles inscriptions ont augmenté de 4,5 % entre 2007 et 2008 (contre une progression annuelle de 3,9 % sur 1998-2008), comparée à 3,3 % pour les étudiants internationaux. C'est le taux d'augmentation (pour les étudiants américains) le plus important depuis la rentrée 2002 lorsque ce taux avait atteint les 11 %.

C'est aussi un retournement de tendance dans la mesure où sur la moyenne période (1998-2008) les inscriptions d'étudiants internationaux avaient progressé plus vite (5,5 % en moyenne) que celles des américains (3,4 % en moyenne). On peut aussi noter que 85 % des nouveaux inscrits sont engagés dans des diplômes de niveau Master.

Trois disciplines phares : l’enseignement, le business et les sciences de la santé

Concernant la totalité des inscriptions (pas seulement les nouveaux étudiants), on peut constater un taux de croissance de 3 % sur 2007-2008. Les trois quarts étudient pour l'obtention d'un diplôme de Master. Le taux annuel moyen d'augmentation du nombre d'inscriptions total était de 3.2 % depuis 1998. Entre 2007-2008, le nombre d'admissions total a augmenté plus rapidement pour ce qui est du niveau Master que Doctoral avec des taux respectifs d'augmentation de 2,9 % et 2,2 %.

Par ailleurs, parmi les disciplines recueillant le plus d'intérêt, le rapport nous indique que trois disciplines - l'enseignement, le business et les sciences de la santé - ont représenté presque la moitié des nouvelles inscriptions 2008, en cohérence avec le fait qu'au niveau Master, environ 52 % des diplômes délivrés (2007-2008) concernaient les disciplines de l'éducation et le business. Au niveau doctoral, approximativement 45% des diplômes délivrés renvoyaient aux matières de l'ingénierie, les sciences physiques et les sciences sociales et comportementales.

Une féminisation croissante des études de niveau supérieur

Les inscriptions varient également en fonction des catégories raciales et ethniques. En effet, bien que les étudiants de type caucasien représentent 72 % des inscriptions aux niveaux supérieurs, les taux d'augmentation (nombre d'inscription total) cette année pour les étudiants de catégories raciales et ethniques minoritaires ont excédé ceux des étudiants de type caucasien (4,5 % contre 1,5 %), sans doute, peut-on supposer d'après les commentaires, parce qu'ils sont plus affectés par le retournement du marché de l'emploi.

Enfin on peut noter la féminisation croissante des études de niveau supérieur parmi les américains. Toutes catégories ethniques confondues, la plupart des citoyens américains inscrits en Master ou Doctorat sont des femmes ; de plus, le nombre total d'inscrits dans les cycles supérieurs progresse plus rapidement pour les femmes que pour les hommes avec des augmentations annuelles moyennes respectives de 3,8 % et 2,3 % sur la période 1998-2008.

Voir tous les bulletins électroniques sur les Etats-Unis

Source :
Council of Graduate Schools. Graduate Enrollment and Degrees : 1998 to 2008, september 2009


"Growing Graduate Enrollments " - Inside Higher Ed, September 16, 2009 - Scott Jaschik

"Growth in Graduate Enrollment in 2008 Driven by U.S. Students - Largest one-year increase since 2002" - Council of Graduate Schools - September 16, 2009 -

Universités américaines : attractivité internationale émoussée dans les cycles supérieurs" Bulletins Electroniques - 11/09/2009 - Grenadine Reverand et Marion Bruley

| Publié le