Valérie Pécresse prévoit une "rentrée sereine"

Fabienne Guimont Publié le
La conférence de rentrée de Valérie Pécresse n’a pas été l’occasion de lancer de nouveaux chantiers pour l’année universitaire à venir. La ministre de l’Enseignement supérieur veut placer sa « troisième rentrée » sous le signe de la « consolidation », après une année de « refondation » puis une de « construction ». Une forme de bilan pour la candidate UMP aux élections régionales d’Ile-de-France en 2010.

Valérie Pécresse n’a pas fait de sa rentrée 2009 celle de la grippe A – à peine abordée dans la conférence de presse du 17 septembre 2009. « Les conditions sont réunies pour une rentrée sereine avec de bonnes nouvelles pour les étudiants (revalorisation des bourses) et pour les enseignants-chercheurs (primes revalorisées) », s'est-elle réjouie.

En dépit du mouvement de grande ampleur des étudiants et des universitaires l’année dernière, la ministre de l’Enseignement supérieur a annoncé qu’il « n’y a pas eu d’évitement des universités par les bacheliers ». Les chiffres provisoires avancés – à partir des données du site admission-postbac - par la ministre font état d’une stabilisation à 0,5% des inscriptions dans les universités (contre -2% l’an dernier) et de +1% de celles vers les IUT. Les STS se stabilisent, avec une légère augmentation de 0,3% des inscrits et les classes prépas progressent de 2,5%. Des inscriptions qui sont toutefois en retrait en comparaison de l’augmentation de 3,5% du nombre de bacheliers à la dernière session et de 2,5% pour celui des séries générales.

Admission-postbac contre le "délit d'initiés"

« Le mouvement n’a pas eu d’impact sur l’université dans son ensemble mais l’autonomie a aussi joué un rôle moteur. Je ne doute pas non plus que le site Admission-postbac ait eu un rôle de stabilisation dans ces inscriptions », s’est félicitée Valérie Pécresse pour qui c’est un moyen de "lutte" contre « le délit d’initiés". L'académie de Nantes expérimentera à l'automne le conseil anticipé à ses bacheliers, avant la préinscription sur admission-postbac.

Les filières universitaires les plus déficitaires sont toujours les sciences dures et expérimentales et les sciences humaines. Le CNESER (conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche) a été chargé d’établir un « suivi » du plan réussir en licence d’ici à la fin de l’année.

Valérie Pécresse, également candidate UMP aux élections régionales d’Ile-de-France en 2010, a souligné les efforts de structuration des universités et écoles en 15 PRES (pôles de recherche et d’enseignement supérieur), 12 campus sélectionnés par l’opération campus et 51 universités autonomes prévues d’ici janvier prochain.

Et rappelé que la dépense moyenne par étudiant était en 2009 de 9132 euros, soit 1922 euros de plus que trois ans plus tôt. L’écart des dépenses entre élèves de classes prépa et étudiants des universités se resserre effectivement. Si la différence entre les deux était du simple au double en 2002, un élève de prépa « coûte » 35% de plus qu’un étudiant de l’université et a quasiment rattrapé celui des IUT en 2007.

Fabienne Guimont | Publié le