Newsletter

Vidéo. Innovations technologiques et sciences sociales dans la Silicon Valley


Publié le
Envoyer cet article à un ami

Les nouvelles technologies, et particulièrement celles de l’information et de la communication, règnent en maître dans la Silicon Valley. Cependant, sans une analyse de leurs impacts à travers le monde, ces innovations ne dépasseront pas la porte des laboratoires de recherche. Suite et fin de notre série "A la découverte de la Silicon Valley" avec un aperçu des recherches menées au sein de la Singularity University et de l’Institute For The Future.

La Singularity University fait l'objet d'une certaine curiosité dans la Silicon Valley. L'institution, privée (fondation à but non lucratif) et localisée à quelques mètres des terrains de la Nasa, joue à la fois un rôle de think tank, de centre de formation, de lieu d'expérimentation et d'incubation pour la mise en œuvre de concepts ou la réalisation d'objets innovants fondés sur les nouvelles technologies.

A l'origine de cette " singulière université" : Salim Ismail. Cet entrepreneur reconnu dans la Silicon Valley, ancien de chez Yahoo, s'appuie sur la théorie du modèle exponentiel appliqué aux progrès technologiques. Explications.

Les nouvelles technologies de l'information et de la communication changent le monde. Une certitude pour Salim Ismail qui mérite cependant d'être nuancée. En matière d'enseignement, les innovations technologiques ne révolutionneront pas à elles-seules les méthodes d'apprentissage traditionnelles...


Contrairement aux apparences, la Silicon Valley n'abrite pas uniquement des ingénieurs. Elle accueille également des chercheurs en sciences humaines et sociales. Leur rôle : détecter les signes avant-coureurs de changement dans les sociétés et remettre du sens dans un monde devenu de plus en plus complexe.

C'est le cas à l'Institute For The Future (IFTF) où historiens, sociologues et autres linguistes, composent majoritairement le centre. Les chercheurs de IFTF travaillent essentiellement sur les impacts des nouvelles technologies à travers le monde, les politiques publiques, les sciences sociales et la R&D. Le point avec Devin Fidler, directeur de recherche à l'IFTF.

Propos recueillis par Hélène Lesourd et Emmanuel Davidenkoff. Montage et sous titres : Laurent Tabet


| Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires