Newsletter

Vidéo. Silicon Valley : la révolution MOOC


Publié le
Envoyer cet article à un ami

Les MOOCs (Massive open online course) prennent du poids dans le paysage de l’enseignement en ligne. A tel point que l’on parle aujourd’hui de révolution MOOC. Avec un concept : la mise à disposition de cours en ligne en accès libre et gratuit. Rencontres avec Coursera et la Khan Academy dans le cadre de notre série "A la découverte de la Silicon Valley", suite au voyage d’étude EducPros en mars dernier.

Les contenus des MOOCs divergent selon les organismes qui offrent ces nouvelles méthodes d'apprentissage (plus ou moins de cours mis à disposition, versions dans d'autres langues que l'anglais, hétérogénéité des disciplines enseignées,...) tout comme les objectifs poursuivis : mettre davantage l'accent sur les outils d'accompagnement des utilisateurs ou multiplier ses partenaires.

EducPros est allé à la rencontre d'Andrew Ng, l'un des deux fondateurs de Coursera et d'Elizabeth Slavitt, directrice des programmes à la Khan Academy. Tous deux présentent le mode de fonctionnement de leur plateforme et insistent sur leurs motivations. Ils sont par ailleurs pleinement conscients des mutations que ces nouvelles formes d'apprentissage engendrent dans le milieu de l'enseignement, particulièrement pour les enseignants et les universités.

 

Andrew Ng réagit à l'arrivée chez Coursera de la première école française : Polytechnique


Propos recueillis par Hélène Lesourd et Emmanuel Davidenkoff. Montage et sous titres : Laurent Tabet


| Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires