Linkedin lance 50 nouveaux cours
LinkedIn ne cache pas ses ambitions dans le secteur de l'éducation. Après avoir racheté il y a un an la plateforme de cours en ligne Lynda (pour 1,5 milliard de dollars), la firme californienne a lancé ce mois-ci 50 nouveaux cours professionnels, qui doivent permettre de se "mettre à jour" dans un domaine ou d'acquérir de nouvelles compétences dans les secteurs les plus demandés.
Ces cours payants (abonnement mensuel) ont été baptisés "Learning Paths". Ils ciblent les développeurs web, graphistes, spécialistes du marketing digital, de la 3D, de la production de vidéos...
Chaque Learning Path comprend des cours en vidéo (une vingtaine d'heures, parfois plus), des quiz et des cas pratiques. Ceux qui vont jusqu'au bout reçoivent un certificat, qu'ils peuvent afficher et partager sur leur profil Linkedin.
Lesson.ly lève 5 millions de dollars
La start-up Lesson.ly vient de lever 5 millions de dollars auprès de fonds d'investissement, afin de continuer à développer sa plateforme. Celle-ci permet à une entreprise de créer ses propres formations en ligne, avec diverses fonctionnalités pour fabriquer facilement des quiz, des vidéos, synthétiser des bonnes pratiques ou de nouveaux concepts.
L'idée de Lesson.ly est de permettre à n'importe quel salarié de créer une petite formation dans le domaine de son choix, et de la partager avec ses collègues. Un produit particulièrement adapté à des entreprises de taille petite ou moyenne.
La start-up, basée à Indianapolis, a été créée en 2012, et compte environ 250 sociétés clientes. Elle témoigne du succès de l'e-learning dans le secteur de la formation en entreprise, un marché en pleine croissance qui devrait atteindre 31 milliards de dollars dans le monde en 2020, selon une étude du cabinet Technavio.
Les professeurs sceptiques face aux ressources digitales
Les manuels et ressources pédagogiques sur papier ont encore de beaux jours devant eux. Tel est l'un des enseignements d'une étude menée par l'Independent College Bookstore Association auprès de 2.902 professeurs d'université. Seulement 15% des professeurs interrogés utilisent en premier lieu des manuels ou recueils de textes sous format numérique.
Parmi les raisons évoquées : les manuels numériques ne seraient pas de qualité équivalente, plus difficiles à utiliser, et n'auraient pas de bénéfices supérieurs – en dehors de leur moindre coût. En outre, beaucoup de professeurs ont affirmé qu'une part non négligeable de leurs étudiants n'ont pas facilement accès à un ordinateur ou à une tablette.
Par ailleurs seuls 15% des sondés recourent aux ressources et cours numériques disponibles gratuitement en ligne (Open Educational Resources). Un chiffre qui montre à quel point les professeurs sont peu informés de cette possibilité. D'ailleurs, 39% n'en avaient jamais entendu parler.