Voeux de Valérie Pécresse : "J'apprends à devenir ministre de l'autonomie"

Fabienne Guimont Publié le

"J'apprends à devenir ministre de l'autonomie", a déclaré Valérie Pécresse lors de ses voeux - les quatrièmes - au monde de la connaissance et de la culture au Museum d'histoire naturelle à Paris, le 26 janvier 2011. La ministre de l'Enseignement supérieur a insisté sur le fait que l'Etat devait apprendre à accompagner et réguler. Une réponse aux critiques de certaines universités qui avaient reproché à l'Etat ses contrôles tatillons contraires aux principes de l'autonomie qui leur avait été accordée. "90% des universités sont autonomes, ce sont des acquis irréversibles" a poursuivi Valérie Pécresse.

Sur les candidatures reçues aux différents appels à projets des Investissements d'avenir, la ministre a indiqué que 450 dossiers "de qualité exceptionnelle" avaient été reçus et qu'il n'y aurait pas "d'interventions politiques" dans le choix effectué par un "jury international".

Réussir en licence et 2012 au programme

L'acte 2 du Plan réussir en licence figure comme la priorité affichée de son agenda pour cette année 2011 en généralisant les "meilleures initiatives" et en faisant de la licence un diplôme professionnalisant. "La nouvelle licence peut être pluridisciplinaire, connectée aux CPGE, aux BTS, DUT. Il faut qu'il y ait des passerelles partout et pour tous".

L'agenda de la ministre risque aussi d'être chargé par la préparation au sein de l'UMP de la campagne présidentielle de 2012. "Je souhaite travailler au projet pour 2012 avec Bruno Le maire, notamment à travers mon think tank, le Labo des idées , qui s'appuie sur le travail des intellectuels et chercheurs du monde entier" déclarait la ministre dans une interview au Figaro (daté du 23 janvier 2011). A ne pas confondre avec le Laboratoire des idées ... du PS.

Fabienne Guimont | Publié le