Vœux des élèves de prépas : les résultats du SIGEM à la loupe

Géraldine Dauvergne et Fabienne Guimont Publié le

Les élèves issus de classes préparatoires ont, comme chaque année, été répartis dans les écoles de commerce adhérentes de la banque commune d’épreuves (BCE) de la CCIP (Chambre de commerce et d’industrie de Paris) et du concours Ecricome. L’affectation des lauréats se déroule, depuis neuf ans, grâce au système SIGEM (système de gestion centralisée des intégrations), qui permet une répartition optimisée en fonction des préférences et des résultats de chaque candidat. Les résultats de cette opération (voir tableaux ci-dessous) sont observés de très près par les écoles concernées, qui peuvent ainsi se situer par rapport à leurs concurrentes sur le plan de la sélectivité et de l’attractivité auprès des étudiants.

Des candidats nombreux. Le nombre des inscrits aux concours des 38 (1) écoles du SIGEM a encore augmenté : 9417 candidats se sont inscrits aux concours en 2009, contre 8928 en 2008, soit près de 500 élèves de plus. Le nombre de places n’a pas augmenté dans les mêmes proportions : 7295 dans le cadre du SIGEM (soit 213 places en plus par rapport à l’année passée), dont 6988 pour les seules ESC (2). Finalement 7276 candidats ont été affectés dans une école de leur choix. Sur les 2141 qui n’ont pas trouvé chaussure à leur pied, 1088 étaient démissionnaires : ceux-ci ont décliné les propositions qui leur ont été faites, pour redoubler leur prépa ou voguer vers d’autres horizons.

Les écoles en manque d’étudiants. Sept écoles n’ont pas réussi à pourvoir toutes les places qu’elles avaient ouvertes au concours : les ESC Bretagne-Brest, Chambéry, Lille campus Paris, Saint-Etienne, Troyes, HEC et l’ISCID. Elles sont plus nombreuses dans cette situation que l’an dernier, où seules quatre écoles n’avaient pas fait le plein. Cependant, l’EM Normandie, qui n’était pas parvenue à remplir ses 70 places en 2008, pourvoit sans problème ses 60 places ouvertes en 2009, puisant même dans la « marge de sécurité » cinq affectés supplémentaires. Enfin, si HEC fait partie des écoles qui ne « remplissent » pas toutes leurs places, c’est qu’elle est toujours la seule à se payer le luxe de ne pas dresser de liste complémentaire, sûre que ses admis la préfèreront à toutes les concurrentes. De fait, sur leurs 299 admis communs, seuls 5 ont choisi l’ESSEC plutôt qu’HEC. Aucune autre école n’a pris de candidats à l’institution de Jouy-en-Josas.

Une sélection académique sévère … ou modérée. Seules six écoles déclarent admissibles à l’écrit moins de 40% de leur candidats : HEC (17% des candidats), l’ESSEC (18%), l’ESCP-EAP (26%), l’EM Lyon (29%), Audencia Nantes (33%), l’EDHEC (34%). A l’inverse, onze écoles déclarent admissibles au moins 85% de leurs candidats. Les ESC Chambéry (91% des candidats), Amiens, La Rochelle, Saint-Etienne, Troyes (87%), EM Normandie, ESC Clermont, Pau, ISC (86%), ESC Montpellier, INSEEC (85%) sont les écoles les moins exigeantes sur le niveau académique de leurs candidats.


L’ESC Toulouse, qui a rejoint la BCE en 2009, effectue des performances très comparables à celles de ses années « Ecricome ». Elle réunit pratiquement le même nombre de candidats issus de prépa (6640 en 2009, 6642 en 2008), et augmente sensiblement le niveau de ses admis (sa sélectivité à l’écrit est de 47% en 2009 au lieu de 55% en 2008). Cependant cela ne lui permet pas de changer de catégorie aux yeux des candidats. Ainsi, Toulouse n’a pris en 2009 qu’un candidat à Audencia (4 en 2008), qu’un seul aussi à l’EDHEC (2 en 2008), et toujours aucun à EM Lyon, ESCP Europe, ESSEC et HEC.


(1) Les écoles membres ou utilisatrices du SIGEM sont pour 34 d’entre elles, des écoles supérieures de commerce (ESC), auxquelles s’ajoutent l’ENASS, l’ENS Cachan, l’ENSAE et l’ESM Saint-Cyr.


(2) Les ESC proposaient en tout 207 places de plus qu’en 2008. Certaines ont augmenté légèrement leur promotion issue de prépa : ESC Bretagne-Brest (+40), ESCEM (+30), ESC Rouen (+25), ESC Saint-Etienne et ISC Paris (+20), Euromed Management (+10), INSEEC (+6), EM Lyon, ESC Chambéry, ESC La Rochelle (+5), ESC Grenoble (+1). L’ISCID, ICN, HEC, ESC Toulouse, ESC Rennes, ESC Pau, ESC Lille campus Paris, ESC Dijon, ESC Clermont et le CERAM ont proposé le même nombre de places. D’autres ont diminué le nombre de places : Ecole de management de Normandie (-10), EDHEC, ESC Amiens, ESC Lille campus Lille, ESC Montpellier, ESSEC (-5), ESC Troyes (-4), ESCP Europe (-1).

Géraldine Dauvergne et Fabienne Guimont | Publié le