Newsletter

Web@academie : Zup de Co lance une formation de développeur web avec l’Epitech

Fabienne Guimont
Publié le
Envoyer cet article à un ami
L’école d’informatique Epitech (groupe Ionis) et l’association Zup de Co , spécialisée dans le soutien scolaire de collégiens en difficulté, lancent une formation de développeurs web, gratuite, pour des jeunes sortis du système scolaire.

La première promotion de la Web@academie sera composée d’une quarantaine de jeunes entre 18 et 25 ans n’ayant pas le bac mais motivés par l’informatique. Leur parcours de formation sur deux ans sous statut scolaire s’achèvera par un stage de six mois en entreprise. Le cabinet de recrutement associatif Mozaïk RH a sélectionné les candidats après un entretien de motivation et un « test machine » validant leurs prérequis. Une seconde promotion sera recrutée à l’automne 2010.

« Nous nous sommes associés à l’Epitech car c’est une école qui a fait ses preuves par rapport au placement de ses diplômés. Par ailleurs, ses méthodes de formation en mode projet, sans cours magistraux, conviennent bien à ce public. Ces jeunes y vont par étape et apprennent des réflexes, ils sont surentraînés comme pour le bachotage. Les jeunes seront au milieu d’autres étudiant en design, en ingénierie, dans une logique d’égalité des chances », explique François Benthanane, président de Zup de Co et initiateur du projet.

La formation, lancée le 6 avril 2010, n’a pas encore bouclé ses financements pour sa seconde année. Le coût estimé global par élève et par an est de 30 000 euros. Les fonds viennent du mécénat d’entreprise avec l’engagement notamment du site vente-privée. Les financements publics ne sont pas encore acquis. L'Epitech prend en charge la formation et les locaux. L'association doit, elle, boucler le financement, le recrutement des candidats, la communication et la recherche d'animateurs du web pour montrer des exemples de métiers et de parcours réussis.

La Web@cademie espère former 1000 jeunes par an en s’appuyant sur les 11 antennes régionales de l’Epitech. Lille et Lyon devraient être les prochaines villes concernées par ce développement. 30000 postes de développeurs web seraient à pourvoir en France selon Zup de Co.



Fabienne Guimont | Publié le

Vos commentaires (2)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires
PERET INISAN Alban-Laurent.

suite à une annonce sur F.2 je voudrais qques explications sur les cours gratuits d informatique . S.V.P. MERCI A bientôt de vous lire. salutations dévouées.

mhammed larissi.

je trouve que c'est bien de former les gens ; je adepte de l'adage :donner la terre à ce qui la récolte .Que me donne la chance de dire:donner le à ce qui la demande:nul n'est cencé de savoir les souffrances que peut subir le demandeur.quelque soit son a^ge et ce sont des circontances sous des formes inpensables.

fred.

Stfu !