Newsletter

Yncréa, nouvelle alliance au sein des écoles d’ingénieurs

Céline Authemayou
Publié le
Envoyer cet article à un ami
L'atrium de HEI, école d'ingénieurs de l'Université catholique de Lille
À Lille, HEI, ISA et Isen sont regroupées au sein d'une même association. // ©  Sophie Blitman
Déjà structurées en associations, les écoles d’ingénieurs HEI, ISA et Isen se sont fédérées, le 20 juin 2016, au sein d’une nouvelle entité baptisée Yncréa. Une nouvelle couche administrative qui permettra aux établissements d’avancer groupés, notamment à l’international.

Une superstructure pour trois structures. En créant Yncréa le 20 juin 2016, les écoles d'ingénieurs HEI, ISA et Isen ont donné naissance à un pôle d'enseignement supérieur regroupant 5.500 étudiants. Si HEI, ISA et Isen Lille composaient déjà à elles seules une entité suite à leur rapprochement en 2012, Isen Brest et Isen Toulon avaient conservé leur propre structure.

La naissance d'Yncréa ne change pas la donne, mais modifie seulement le nom de marque de l'entité juridique – association – de ces établissements : HEI-ISA-Isen devient Yncréa Hauts-de-France, Isen Brest Yncréa Ouest et Isen Toulon Yncréa Méditerranée.

Les écoles quant à elles conservent leur marque : les étudiants continueront d'obtenir un diplôme d'ingénieur estampillé, par exemple, ISA ou Isen Brest.

Une entité pour porter des projets communs

La création de cette nouvelle couche administrative permet à Yncréa de se présenter comme le "premier pôle privé associatif d'écoles d'ingénieurs de France" et d'espérer ainsi gagner en visibilité, dans un paysage de plus en plus concurrentiel. "L'objectif premier n'est pas de faire masse, tient à préciser Gérard Jousset, président d'Yncréa. Mais de faire de cette association une entité de coordination et de développement communs pour des projets où la taille critique est essentielle."

L'ouverture à l'international sera par exemple l'une des missions d'Yncréa, tout comme le développement de l'interdisciplinarité ou encore l'innovation pédagogique au sein des écoles du groupe. Les projets portés par l'association seront annoncés de façon plus précise à la rentrée 2016.


Céline Authemayou | Publié le

Vos commentaires (2)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires
EducPros.

Bonjour, Yncréa se prononce "in" à l'anglaise + créa.

inconnu.

Comment se prononce Yncréa

quel'qun.

Yncrea