« Arrêtons de faire croire que le non-remplacement de 0,8 % de nos fonctionnaires est de nature à affaiblir sensiblement le système éducatif. On peut être un peu moins nombreux mais mieux payé en travaillant différemment."

Xavier Darcos
Publié le
Envoyer cet article à un ami

Xavier Darcos répondait ainsi à une internaute lors du chat sur lemonde.fr du jeudi 20 mars 2008 à la question « Comment comptez-vous mobiliser les enseignants en supprimant tant de postes ? ». Le ministre de l’éducation nationale précisait : « Les injections massives de postes dans ces vingt dernières années n'ont pas démontré à elles seules toute leur efficacité. Là encore, les comparaisons internationales sont terribles pour la France ! ».

Sur la revalorisation du métier d’enseignant, le ministre précise qu’il entend d’une part améliorer les « conditions matérielles » des enseignants en début de carrière et d’autre part « changer le regard de la société sur le métier d'enseignant, et donc (…) re-dignifier cette mission. Je ne sais pas si les professeurs devront travailler plus, mais certainement autrement. »


Xavier Darcos | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires