"C'est un pas en avant important qui clôt les vieilles divisions entre les formations internes aux entreprises et les diplômes nationaux"

Publié le
John Denham, ministre britannique pour l'innovation, les universités et les compétences

Le gouvernement britannique vient de donner à la chaîne de fast food Mac Do l'autorisation d'attribuer à ses employés l'équivalent d'un bac pro en gestion de restaurant. En Grande-Bretagne, l'équivalent du baccalauréat a pour nom le A-Level. Pour l'obtenir, les étudiants choisissent au minimum trois matières qu'ils préparent en deux ans après l'obtention du GCSE (1), le diplôme national que les élèves passent à la fin de l'équivalent de la seconde.

Mac Donald's est donc désormais autorisé à délivrer son propre A-Level, intitulé "Basic Shift Manager Course" (cours de manager de base). Au programme : marketing, formation en ressources humaines et en gestion de la clientèle. L'organisme national chargé de contrôler la qualité des formations du secondaire, la QCA (2), vient d'approuver le contenu du Mac diplôme.

Deux autres grandes firmes, Flybe et Network Rail viennent aussi de recevoir l'approbation du gouvernement d'octroyer leur propre A-level. C'est la première fois en Grande-Bretagne que des entreprises privées ont l'autorisation de délivrer des diplômes nationaux.

| Publié le