
Sommaire du dossier
Informer le grand public
Denis Bernardeau Moreau, maître de conférences HDR en sociologie, université Paris-Est Marne-la-Vallée :
"Les universités doivent COMMUNIQUER, via des salons, leurs sites Internet, des vidéos, des annuaires… Et démontrer, chiffres à l'appui, qu'elles peuvent faire jeu égal avec les écoles privées. L'ouverture des formations à l’apprentissage et à tous les dispositifs de formation continue doit également être absolument encouragée."
Jean-Luc Marcelin, maître de conférences en mécanique, université Grenoble 1 Joseph-Fourier, chargé de mission formation continue et alternance de l'UFR Phitem (physique, ingénierie, terre, environnement, mécanique) :
"Il faudrait faire savoir que les universités ont beaucoup professionnalisé leurs formations, et n'hésitent plus à se tourner vers l'apprentissage pour certaines d'entre elles. Les choses ont bien évolué ; il y a encore quelque temps, un cursus en apprentissage était dévalorisé et considéré comme une solution de repli. Aujourd'hui, c'est le contraire : nos meilleurs étudiants optent en priorité pour les formations en alternance. Ce sont désormais des formations d'excellence. Et c'est cela qu'il faut faire savoir."
Communiquer avec les entreprises
Jean-Pierre Frangi, professeur, directeur de l'IUP génie de l'environnement, université Paris-Diderot - Institut de physique du globe de Paris :
"Il faudrait afficher l'ouverture aux entreprises plus qu'elle ne l'est actuellement. Les entreprises regardent les établissements universitaires de loin et ne comprennent plus trop les réformes rapides et successives. Il faut du temps pour pénétrer le monde professionnel ; c'est indispensable pour tisser des liens et établir des passerelles afin de travailler ensemble."
Telle était la question adressée par EducPros aux enseignants-chercheurs au mois de novembre. Ces témoignages sont issus des réponses récoltées fin novembre 2014.
Sophie Blitman | Publié le