Quand la philosophie s’invite chez les managers et les scientifiques

Dossier réalisé par Fabienne Guimont
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Elles ont décidé de réagir. Plusieurs universités réforment leurs filières de lettres, langues et de sciences humaines et sociales (LLSHS). Doubles cursus, transdisciplinarité, professionnalisation… de Paris-Sorbonne à l’UPEC, de Dijon à Paris-Nord-Villetaneuse, de nouveaux outils sont mis en place pour dépasser les difficultés propres à ces filières - manque d’attractivité auprès des étudiants et débouchés considérés souvent comme limités. Educpros a enquêté sur cette petite révolution, à l’heure où les formations de management et de science s’intéressent de plus en plus aux humanités, et les intègrent dans leurs cursus.

La philosophie fait florès dans les grandes écoles en cette rentrée. Reims Management School (RMS) et l’université de Reims-Champagne-Ardenne ont signé, en novembre 2011, un accord de double master. Ce cursus débouche pour certains étudiants de prépas littéraires sur un master de philosophie et un master de RMS. En novembre également, l’ESC Pau a présenté sa première « Semaine de la philosophie ». Destinée aux étudiants de l’école, aux élèves de CPGE et aux dirigeants d’entreprise, les conférences de Gilles Lipovetsky, Albert Jacquard, Marcela Iacub et Luc Ferry devraient aider les futurs managers à «donner du sens» à leurs prochaines équipes.

Les sciences ne sont pas en reste. Une licence sciences et humanités doit voir le jour à la rentrée 2012 à l'Université de Marseille. «On aborde les disciplines à partir de questions de société en intégrant pour y répondre les sciences de l’environnement, l’éthique ou encore la santé, explique Gaëtan Hagel, physicien et porteur du projet. Chaque cours est conçu à partir de discussions entre sociologue, physicien, philosophe. L’enjeu, c’est que les étudiants ne voient plus les frontières entre disciplines pour intégrer la pensée complexe.» Même l’UTC (université de technologie de Compiègne) réfléchit à l’ouverture à la rentrée 2012 d’un cursus «technologie et humanités».

Dossier réalisé par Fabienne Guimont
Février 2012


Dossier réalisé par Fabienne Guimont | Publié le