
L’École Polytechnique occupe la première place de notre classement. Une position qui n’est guère étonnante en raison de son activité sur les réseaux sociaux. L’X possède un nombre record d’abonnés sur Twitter avec plus de 38.000 followers, ainsi que plus de 7.600 abonnés sur Instagram.
CentraleSupélec et INSA Lyon complètent de manière honorable le podium en occupant respectivement la deuxième et troisième places. Nous vous laissons découvrir la suite de notre classement.
Le palmarès des écoles d'ingénieurs les plus influentes sur les réseaux sociaux
Rang |
Écoles |
Notes obtenues / 20 |
1 |
École Polytechnique |
17,4 |
2 |
CentraleSupelec |
15 |
3 |
INSA Lyon |
10,7 |
4 |
Arts et Métiers |
9,2 |
5 |
Télécom Paris |
8,4 |
6 |
UTBM |
7,8 |
7 |
UTC |
7,5 |
8 |
ENAC |
7,4 |
9 |
Mines ParisTech |
6,8 |
10 |
AgroParisTech |
5,8 |
Classement du réseau social Facebook
Rang |
Écoles |
Notes obtenues / 20 |
1 |
École Polytechnique |
20 |
2 |
ENAC |
19,3 |
3 |
INSA Lyon |
18,4 |
4 |
Télécom Paris |
18,1 |
5 |
CentraleSupelec |
13,3 |
6 |
Arts et Métiers |
10,5 |
7 |
EIGSI |
10,2 |
8 |
UTC |
9,2 |
9 |
INSA Toulouse |
8,7 |
10 |
Mines ParisTech |
6,8 |
Classement du réseau social Twitter
Rang |
Écoles |
Notes obtenues / 20 |
1 |
École Polytechnique |
20 |
2 |
CentraleSupelec |
13,2 |
3 |
Centrale Marseille |
8,7 |
4 |
Mines ParisTech |
8,2 |
5 |
ESPCI Paris |
7,7 |
6 |
INSA Lyon |
7,7 |
7 |
Arts et Métiers |
7,4 |
8 |
Telecom Paris |
6,4 |
9 |
Centrale Lyon |
6,1 |
10 |
EIGSI |
6 |
Classement du réseau social Instagram
Rang |
Écoles |
Notes obtenues / 20 |
1 |
CentraleSupelec |
13 |
2 |
UTBM |
12,5 |
3 |
École Polytechnique |
12 |
4 |
Arts et Métiers |
7 |
5 |
INSA Lyon |
6,7 |
6 |
Centrale Marseille |
6,4 |
7 |
UTC |
6,2 |
8 |
EIGSI |
6 |
9 |
ECAM Lyon |
5 |
10 |
Centrale Nantes |
4,9 |
Classement du réseau social LinkedIn
Rang |
Écoles |
Notes obtenues / 20 |
1 |
CentraleSupelec |
20 |
2 |
Arts et Métiers |
18,6 |
3 |
École Polytechnique |
17,4 |
4 |
INSA Lyon |
16,5 |
5 |
UTC |
10,8 |
6 |
Telecom Paris |
9,3 |
7 |
Ecole des Ponts ParisTech |
8,6 |
8 |
Mines ParisTech |
7,5 |
9 |
Grenoble INP |
6,6 |
10 |
AgroParisTech |
6,3 |
Classement du réseau social Youtube
Rang |
Écoles |
Notes obtenues / 20 |
1 |
École Polytechnique |
17,7 |
2 |
CentraleSupelec |
15,6 |
3 |
UTBM |
12,2 |
4 |
ESILV |
9,7 |
5 |
EPITA |
7,6 |
6 |
AgroParisTech |
7,5 |
7 |
UTC |
7,3 |
8 |
Mines Paristech |
6,6 |
9 |
Télécom Paris |
6,3 |
10 |
UTT Troyes |
5,7 |
Les réseaux sociaux : dans la ligne de mire des écoles d’ingénieurs
Chaque année, les écoles d’ingénieurs accueillent des étudiants de plus en plus connectés, à l’aise avec les nouvelles technologies. Les établissements d'enseignement supérieur s'adaptent aux nouvelles générations et cherchent à imposer leur marque sur les réseaux sociaux. Les plates-formes contribuent notamment au rayonnement de leur excellence pédagogique.
Aujourd'hui, être présent sur les réseaux sociaux est devenu indispensable, comme l’explique l’Université de technologie de Belfort Montbéliard (UTBM). "Cette présence est quasiment obligatoire. Cela permet de toucher la cible des étudiants qui sont hyper-connectés et les rendre acteur de leur formation."
"Les réseaux sociaux sont aujourd’hui incontournables pour fédérer sa communauté et toucher le grand public, fait-on savoir à la direction de la communication de l’École polytechnique. Les réseaux sociaux constituent des outils importants pour parler de l’X et dévoiler ses différentes dimensions." Cette dernière, l'une des plus vieilles écoles d'ingénieurs françaises est pour autant plutôt bien connectée avec sa position de leader de notre classement.
Opération communication chez les ingénieurs
L'utilisation des réseaux sociaux fait partie intégrante de la stratégie de communication des établissements. Si l’attractivité auprès de la population étudiante demeure une priorité, certains établissements cherchent à capter une audience beaucoup plus large afin d'accroître leur notoriété.
"CentraleSupélec a développé une forte présence sur les réseaux sociaux afin de se faire connaître auprès de tous les publics qui s’intéressent aux formations d’ingénierie et de sciences, déclare le community manager de l’établissement. La ligne éditoriale générale consiste à donner la parole à tous les acteurs qui font la vie de l’école."
Notre objectif est d'exploiter les forces propres à chaque plate-forme
Les plates-formes de communication permettent de se faire une idée plus concrète de la vie étudiante dans une école d’ingénieurs. "Les réseaux sociaux sont autant de fenêtres essentielles pour montrer l’envers du décor et dépasser le mythe qui entoure l’institution", assure-t-on à l’École polytechnique.
La multiplicité des plates-formes de médias sociaux permet également de diversifier les formats et d’adapter son contenu à son public. "Les réseaux sociaux permettent de diffuser l'information de manière moins conventionnelle et de délivrer un message adapté à nos différentes cibles", explique la community manager de l’UTBM.
"Chaque réseau a son public et ses particularités, notre objectif est naturellement d’exploiter les forces propres à chaque plate-forme pour créer du lien, toucher par nos messages et capter l’attention. Ce qui fonctionne le mieux, ce sont les contenus qui reflètent les moments forts et chargés d’émotions, de souvenirs", surenchérit la direction de la communication de l’École polytechnique.
Méthodologie :
Nous avons étudié les cinq réseaux sociaux les plus populaires auprès des étudiants : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et YouTube. Nous avons recueilli ces données entre le 23 et le 29 août.
Concernant Facebook et LinkedIn, nous avons sélectionné un critère (le nombre d'abonnés) et nous lui avons attribué une note / 20 selon la méthode du Min/Max.
Concernant Instagram, Twitter et YouTube, nous avons sélectionné deux critères (le nombre d'abonnés et le nombre de publications/tweets/vidéos) et nous leur avons attribué une note / 20 selon la méthode du Min/Max. Nous avons ensuite réalisé une moyenne des deux notes.
Le classement général représente le résultat de la moyenne des cinq notes / 20.