Comment améliorer sa méthode ?


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Investir sa liberté pédagogique

Bien souvent, dans les programmes de discipline, il n’y a pas d’ordre si ce n’est celui de l’énumération dans le BO, à moins d’une prescription expli­cite. Par exemple, dans les textes relatifs à l’enseignement de la géographie en classe de seconde : « Les enseignants déterminent leurs approches pédagogiques, décident, après l’étude du thème introductif, de l’ordre des autres thèmes et du choix entre littoraux et montagnes, ainsi que des exemples significatifs qui constituent les supports du raisonnement géographique conduit avec les élèves » (BO hors série n° 6 du 31 août 2000, en gras dans le programme).

La progression est donc d’abord une affaire de sens que vous voulez donner à l’organisation des apprentissages, contenus et savoir-faire. Pour aborder chacun des thèmes du programme, le professeur devrait répondre (et donc faire des choix) aux trois questions successives :

– quelles notions vais-je construire en m’appuyant sur ce thème ?

– quelle problématique pour atteindre ces notions ? Ce qui revient à poser la question du sens à donner à chacun des thèmes. Qu’est-ce que je veux qu’en fin de compte mes élèves retiennent, quel « message » ? Quel axe vais-je privilégier ?

– quelle est l’étude de cas la plus pertinente et quelle démarche paraît la plus appropriée pour aboutir à ce résultat ?

C’est l’inverse de la démarche du cours : le cours doit partir d’une étude de cas pour aller au général. Alors que construire la programmation, c’est d’abord réfléchir aux problématiques et aux notions à construire pour faire ensuite le choix cohérent des études de cas.

           

Se donner un temps souple et des réserves pour durer

La « loi des tiers » : « À chaque séquence d’activités d’un groupe (par exemple, un trimestre, un stage de formation, mais aussi une heure de travail), il se produit comme une crise au voisinage du premier tiers, puis du second tiers de la durée concernée. Cette loi nous permet de prévoir et d’apprécier la montée de certaines difficultés dans des groupes, comme dans des classes. Et nous savons bien que demander à des élèves les mêmes facultés d’attention ou de réalisation au début ou à la fin de l’année scolaire, au début ou au milieu d’un trimestre, est irréaliste. Mais on peut remarquer aussi que les moments qui précèdent la fin d’un travail ou d’un trimestre peuvent être extrêmement riches si on y prête attention. Comme c’est vers la fin d’un entretien ou d’une réunion que se disent souvent les choses essentielles. »

La progression que vous élaborez peut utilement prévoir une certaine souplesse en résistant à compléter toutes les cases du tableau de votre programmation. Et en planifiant ce que de Peretti appelle un temps « sabbatique », en fin de séquence, ou en fin de trimestre, de sorte à faire un bilan des savoirs, un point sur les réussites et sur le dégagement de l’horizon en mettant en perspective les projections des élèves.

           

Panoramique et zoom, une autre manière de progresser

Le « programme » d’un trimestre ou d’une année peut être proposé, après des moments de prise de contact, en une, deux ou trois leçons : dans un mouvement panoramique bien fait, appuyé sur un transparent, des diapositives, un résumé accompagné de plans et de quelques textes. Et on peut ensuite, plus librement, proposer plusieurs travellings avant, pour approfondir tel ou tel morceau de programme, sélectionné par soi-même ou par les élèves, ou encore par un choix concerté compte tenu de leurs motivations éventuelles. On pourra ensuite terminer un trimestre ou une année en présentant avec force un nouveau panoramique, ainsi que quelques notes complétant les parties moins étudiées. Certaines des études poussées, des travellings avant, pourront être réalisées en séminaires, avec l’aide d’enseignants d’autres disciplines ou d’élèves d’autres classes, voire aboutir à des réalisations des élèves (exposition, film produit par les élèves, pièce jouée, schémas de mémorisation, systèmes de fiches, etc.).


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