Newsletter

Développement durable : ces écoles et universités qui veulent changer le monde

Ioana Doklean et Morgane Taquet
Publié le
Envoyer cet article à un ami
L’université Joseph-Fourier à Grenoble // © UJF
L’université Joseph-Fourier à Grenoble // © UJF

Pour la seconde année consécutive, l’Etudiant et EducPros, en partenariat avec Entrepreneurs d’avenir, mettent en valeur les grandes écoles et universités impliquées dans le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises. Qui sont ces campus d’avenir ? Où en est la mise en place d’un label pour les repérer ? Comment s’organisent-ils au niveau des sites et quels sont les impacts des rapprochements entre établissements d’enseignement supérieur sur leur politique DD ? EducPros fait le point.


Ioana Doklean et Morgane Taquet | Publié le

Vos commentaires (2)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires
CV.

Tout à fait MG ! D'ailleurs surprenant : la partie action réelle, ou considérée comme telle, si j'ai bien compris les coefficients, n'est prise en compte que dans gouvernance (pourquoi dans gouvernance ?) et pour moins de la moitié (rapport DD : coeff 3) !! Et le plan d'action (= promesses) pour 2 ! Quid des progrès REELLES en terme de réduction des GES, directs et indirects, de la consommation d'énergie, de flux divers, de préservation de la biodiversité, pour ne citer que les enjeux MAJEURS du DD. La vie étudiante, du développement durable ? La recherche du développement durable ? Oui si réalisée sur fonds propres de l'Université. Pour le reste les appels d'offres et les € à la clés sont les principaux déterminants de cette recherche "DD", la politique DD de l'Etablissement sur ce volet ne jouant qu'à la marge.

MG.

Hélas, encore une fois on est dans le seul registre de la communication. Où sont les enquêtes pour vérifier les éventuels écarts entre l'action réelle et le coloriage en vert ?