Sommaire du dossier
- Les écoles de commerce impliquées dans le développement durable.
- Les écoles d'ingénieurs impliquées dans le développement durable.
- Les universités impliquées dans le développement durable.
- Deux grandes écoles spécialisées impliquées dans le développement durable.
Les écoles de commerce impliquées dans le développement durable |
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LÉGENDE DU TABLEAU | ||||
École exemplaire | École engagée | École challenger | École prometteuse | École sensibilisée |
NOM DE L'ÉCOLE |
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Audencia (Nantes) | |||||
EBS | |||||
EDC | |||||
EDHEC | |||||
EM Normandie | |||||
EM Strasbourg | |||||
ESC Dijon | |||||
ESC La Rochelle | |||||
ESC Pau | |||||
ESC Rennes | |||||
ESC Toulouse | |||||
ESDES | |||||
ESG | |||||
ESSCA | |||||
ESSEC | |||||
France Business School | |||||
Genoble École de management | |||||
ICN École de management | |||||
IESEG | |||||
ISC | |||||
ISG | |||||
Kedge (campus BEM) | |||||
Kedge (campus Euromed) | |||||
Novancia | |||||
Reims Mangement School (RMS) | |||||
Rouen Business School (RBS) | |||||
SKEMA | |||||
Sup de co Montpellier | |||||
TEM |
NOM DE L'UNIVERSITÉ |
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U. d'Aix-Marseille | |||||
U. d'Avignon et des Pays du Vaucluse | |||||
U. de Bourgogne, Dijon | |||||
U. de Caen-Basse-Normandie | |||||
U. Paris-Dauphine | |||||
U. Joseph-Fourier, Grenoble 1 | |||||
U. Lille 1 sciences et technologies | |||||
U. Lille 2 droit et santé | |||||
U. Lille 3 sciences humaines et sociales | |||||
U. Lumière Lyon 2 | |||||
U. de Nantes | |||||
U. de Nice Sophia-Antipolis | |||||
U. Paris-Diderot, Paris 7 | |||||
U. Paris-Ouest Nanterre-la-Défense | |||||
U. Paris-Sud | |||||
U. Rennes 2 | |||||
U. de Rouen | |||||
U. catholique de Lille | |||||
U. de Versailles St-Quentin-en-Yvelines |
Les écoles d'ingénieurs impliquées dans le développement durable |
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LÉGENDE DU TABLEAU | ||||
École exemplaire | École engagée | École challenger | École prometteuse | École sensibilisée |
NOM DE L'ÉCOLE |
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AgroParis Tech | |||||
Agrosup (Dijon) | |||||
CPE (Lyon) | |||||
ECAM (Lyon) | |||||
École centrale (Lille) | |||||
École centrale (Lyon) | |||||
École centrale (Marseille) | |||||
École centrale (Nantes) | |||||
École centrale (Paris) | |||||
École des mines (Albi-Carmeaux) | |||||
École des mines (Douai) | |||||
École des mines (Nantes) | |||||
École des ponts ParisTech | |||||
École nationale sup. des mines (St-Étienne) | |||||
École polytechnique | |||||
EIVP (Paris) | |||||
EME (Rennes) | |||||
ENI (St-Étienne) | |||||
ENSAM | |||||
ENSAT | |||||
ENSCB (Bordeaux) | |||||
ENSCL chimie (Lille) | |||||
ENSIL (Limoges) | |||||
ENSMA (Poitiers) | |||||
ENSMM | |||||
ENSTA (Bretagne) | |||||
Escom | |||||
ESEO (Angers) | |||||
ESITC (Caen) | |||||
ESTP (Paris) | |||||
IFMA | |||||
INSA (Rouen) | |||||
INSA (Toulouse) | |||||
Lasalle (Beauvais) | |||||
Mines ParisTech | |||||
Montpellier SupAgro | |||||
ONIRIS (Nantes) | |||||
Polytech (Clermont) | |||||
Polytech (Montpellier) | |||||
Supélec | |||||
Supméca (Saint-Ouen) | |||||
Télécom Bretagne (Brest) | |||||
Télécom Lille 1 | |||||
Télécom ParisTech (Institut mines télécom) | |||||
UTC (Compiègne) |
Deux grandes écoles spécialisées impliquées dans le développement durable |
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LÉGENDE DU TABLEAU | ||||
École exemplaire | École engagée | École challenger | École prometteuse | École sensibilisée |
NOM DE L'ÉCOLE |
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ENFA Toulouse | |||||
ENS Ulm |
De décembre 2012 à février 2013, nous avons envoyé un questionnaire à 300 établissements d’enseignement supérieur, répartis en trois familles : écoles d’ingénieurs, écoles de commerce dispensant le grade de master et universités.
Au total, 19 universités, 29 écoles de commerce, 45 écoles d’ingénieurs et deux autres établissements – l’ENS (École normale supérieure) Ulm et l’ENFA (École nationale de formation agronomique) Toulouse – ont répondu.
Dans chaque famille, les établissements sont classés par ordre alphabétique et évalués selon leur degré d’engagement sur cinq catégories : « gouvernance », « formation », « recherche », « égalité des chances » et « vie étudiante ».
18 critères de base ont été pris en compte, affectés chacun d’un coefficient allant de 1 à 4. L’intégration de nouveaux critères ainsi que l’évolution de certains coefficients expliquent les éventuelles baisses de catégorie d’établissements par rapport à l’enquête 2012.
Les critères et les coefficients de notre enquête
Pour la gouvernance (politique générale de l'école) :
• Plan d'action DD (Agenda 21, Plan Vert...) : coefficient 2.
• Rapport DD : coefficient 3.
• Référent DD : coefficient 1.
• Comité de pilotage DD : coefficient 2.
Pour les formations :
• Cours de sensibilisation aux enjeux du DD : coefficient 1.
• Programmes spécialisés DD : coefficient 2.
• Cours DD : coefficient 3.
• Stage : coefficient 1.
• Sensibilisation du personnel : coefficient 3.
Pour la recherche :
• Équipes, labos et pôles DD : coefficient 1 pour les écoles de commerce.
• Chaires DD : coefficient 2.
• Critère additionnel pour les écoles de commerce sur le pourcentage et le nombre de publications : coefficient 3.
Pour le volet égalité des chances :
• Dispositifs d'ouverture sociale : coefficient 3.
• Handicap : coefficient 2.
• Parité : coefficient 1.
Pour la vie étudiante :
• Prévention : coefficient 3 pour les écoles de commerce.
• Mobilité : coefficient 2 pour les écoles de commerce.
• Vie associative : coefficient 1.
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Ioana Doklean et Morgane Taquet | Publié le