Newsletter

Dominique Desjeux, directeur du premier doctorat professionnel français : “J’entends prouver aux étudiants en sciences sociales que de belles carrières les attendent en entreprises”

Marie-Anne Nourry
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Dominique Desjeux, anthropologue autodidacte, a créé en 2007 une formation doctorale professionnelle en sciences sociales à l’université Paris-Descartes. Celle-ci a pour objectif de former des responsables d’études de haut niveau, désireux de travailler dans des entreprises en France et à l’international. Interview.

Dominique Desjeux Comment est né ce doctorat professionnel ?

Avant la réforme LMD, j’étais responsable d’un magistère qui formait des chargés d’études, et mêlait enseignement académique et monde professionnel. Depuis, j’ai transposé cette formule au doctorat , et j’entends prouver aux étudiants en sciences sociales – pour qui le privé est souvent tabou – que de belles carrières les attendent en entreprises.

Quelle est sa particularité ?

Chaque année du doctorat professionnel donne lieu à la délivrance d’un DU (diplôme universitaire). Un DU « chargé d’études consommateurs en France et à l’international » en première année, un DU « chef de projet national et international » en deuxième année, et enfin un « diplôme doctoral professionnel en sciences sociales » en troisième année.

À qui s’adresse-t-il ?

Notre public est très diversifié : sociologues, économistes, gestionnaires, mais aussi professionnels en reprise d’études ou chimistes. Le but de ce doctorat n’est pas de former des sociologues purs, mais des professionnels avec une compétence en sciences humaines. Les futurs docteurs souhaitent généralement obtenir ce titre pour deux raisons : sa valeur à l’international et la possibilité de se différencier des bac + 5, qui sont désormais très nombreux.

Propos recueillis par Marie-Anne Nourry
Mars 2010


Marie-Anne Nourry | Publié le

Vos commentaires (1)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires
KOMOL KOMOL Robert Fils.

Bonjour, J'ai besoin de savoir quelles sont les modalités d'inscription à ce doctorat suis au Cameroun?

EducPros.

Bonjour, vous pouvez normalement retrouver la formation à cette adresse-ci : http://www.parisdescartes.fr/?article2480. Bonne journée.

Les annuaires du sup

Newsletters gratuites

Soyez informés de l'actualité de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Abonnez-vous gratuitement

Je m'abonne