
Sommaire du dossier
«C'est le refus de la passivité et l'envie d'apprendre autrement qui a présidé à la fondation de Unishared.» François Fourcade, professeur à l’ESCP Europe, est enthousiaste. Un de ses anciens élèves, Clément Delangue, a créé un outil de prise de notes collaborative, Unishared. La jeune société vient d’être admise à Imagine K12, l’incubateur d’entreprise spécialisé dans les innovations pédagogiques de la Silicon Valley, et l’ESCP Europe est le premier établissement à signer un partenariat avec elle.
Les cours utilisant cette technologie ont commencé début 2013 à l’école de management. «Unishared permet à plusieurs étudiants de prendre des notes simultanément sur le même document», explique Clément Delangue. Reposant sur la technologie du «google doc», le système est facile d’accès et ouvert à tous.
Une plate-forme disponible gratuitement sur Internet
D’autres étudiants utilisent cette plate-forme disponible gratuitement via le site Internet, à titre individuel. C’est le cas de Lily, étudiante à l’IAE de Lille, qui s’en sert depuis quelques mois avec ses camarades de promotion, sans que tous ses professeurs ne soient au courant. «Chacun a un rôle défini, certains prennent des notes, d’autres mettent en page et d’autres encore vont chercher des liens pertinents sur Internet, témoigne la jeune fille. Cela nous permet une meilleure prise de notes et plus de collaboration entre étudiants. Ce serait vraiment bien d’avoir aussi des interactions avec les professeurs.»
Si Unishared permet de mettre en lien les étudiants, l’outil est également très utile pour les professeurs, selon François Fourcade. «Depuis cinq ans, nous constatons le manque d'interaction entre la classe et les professeurs, relève le directeur scientifique du Centre d’innovation et de recherche pédagogique de Paris. Unishared nous permet de comprendre à quel moment les étudiants prennent en notes certains éléments du cours. Ensuite se créent des échanges autour de ces prises de notes et, finalement, on finit par créer une seconde vie dans la classe. Cela multiplie les occasions d'apprendre plus et mieux.»
Cerise sur le gâteau : Unishared permet également d’ouvrir son cours à des extérieurs. Des personnes absentes peuvent tout de même collaborer. Et les cours pris en notes sont tous conservés, créant ainsi une réelle bibliothèque numérique de cours.
Olivier Monod | Publié le