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HEC, Toulouse et Skema : le trio de tête des écoles les plus connues

Stéphane Moret, Étienne Gless
Publié le
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Toulouse Business School
Toulouse Business School

Quelles sont les écoles de commerce les plus recherchées sur Google ? HEC, Toulouse Business School et Skema sortent grandes gagnantes.

Indice de notoriété

Rang Établissement Indice/100
1 HEC 100
2 Toulouse BS 81,77
3 Skema BS 68,86
4 ESCP Europe 60,95
5 Kedge BS 59,13
6 Essec 58,15
7 Inseec 51,91
8 Edhec 51,57
9 Idrac (1) 48,71
10 France Business School (2) 46,01
Représente le nombre de fois où une école de commerce est recherchée sur le Web via l'une de ses différentes nominations, la présence à l'esprit d'un nom sur les internautes.
(1) Seule l'Idrac Lyon délivre le grade de master.
(2) FBS ne délivre pas le grade de master.

“La notoriété ‘top of mind’ d'une école est impactée par les classements académiques mais aussi par le rayonnement digital provenant des actions de l'école sur les réseaux sociaux, de ses activités publicitaires digitales et de sa gestion de la propagation de l'information”, précise Philippe Mauchamp.

“Dans le top 5, la réputation d'HEC n'est plus à faire”, observe le président de Groupe 361, auteur de l'étude. L'école de Jouy-en-Josas fait en effet l'objet de 155.856 recherches par mois. Toulouse Business School, et ses 127.400 requêtes mensuelles, arrive deuxième grâce aux actions de communication associées à la nouvelle identité de l'école (ex-ESC Toulouse).

Les écoles issues de fusion, Skema (107.000 requêtes) ou Kedge (92.000 requêtes), se positionnent en bonne place.


Stéphane Moret, Étienne Gless | Publié le

Vos commentaires (4)

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Coquet.

Comme au tour de France gagner une étape c'est pas mal ! Mais on se souvient surtout du gagnant à Paris .La notoriété est parfois surfaite comme peut l'etre parfois la modestie.

Andrea.

pour information, il n'y a pas que l'IDRAC Lyon qui délivre le grade de master..

Anthony.

Il aurait été intéressant d'avoir accès aux paramètres de l'étude (notamment les mots clés pris en compte) car TBS est aussi -et surtout- pour le grand public une marque de chaussures connues.

Christine Cassabois.

Il est dit ici que “La notoriété ‘top of mind’ d'une école est impactée par les classements académiques mais aussi par le rayonnement digital provenant des actions de l'école sur les réseaux sociaux, de ses activités publicitaires digitales et de sa gestion de la propagation de l'information”, précise Philippe Mauchamp..." Dire que la notoriété "top of mind" se construit uniquement sur un "tout digital" est un peu réducteur. Il faudrait préciser que ce sont les outils marketing et communication orchestrés ensemble dans une stratégie multicanal pertinente qui permettent aux écoles d'être au Top. La performance digitale qui se traduit par le fait qu'une école est ou n'est pas recherchée sur Google, est le résultat d'une politique marketing et communication construite dans un souci d'efficacité optimale entre online et offline.