
Sommaire du dossier
La comue lyonnaise
Les quatre universités Lyon 1, Lyon 2, Lyon 3 et Saint-Étienne vont faire communauté avec huit établissements : l'ENS Lyon, l'Insa Lyon, l'École centrale de Lyon, l'ENTPE Lyon (École nationale des travaux publics de l'État), l'IEP de Lyon, VetAgro Sup et l'École nationale d'ingénieurs de Saint-Étienne. Un organisme de recherche, le CNRS, prévoit également d'en être membre, et s'exprimera en octobre.
Le conseil d'administration de la Comue a validé les statuts le 16 juillet 2014, après l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur.
Lire aussi :
- Portrait d'université Lyon 1 : comment les TICE ont révolutionné la pédagogie
Communauté grenobloise et association de la savoie
Les universités Grenoble 1, Grenoble 2 et Grenoble 3 constituent une communauté avec l’INP, le CNRS et l’Inria. Les conseils d’administration des universités et de l'INP s'étaient exprimés en faveur des statuts en juillet 2014, les organismes de recherche voteront à la rentrée.
L’université de Savoie sera associée à ce regroupement, de même que l’IEP de Grenoble.
En parallèle, la fusion des trois universités grenobloises est prévue à l’horizon 2016.
Lire aussi :
- Les universités de Grenoble sur la piste de la fusion (2013)
- Portrait d'université : Stendhal-Grenoble 3, les langues sur le devant de la scène (2013)
Auvergne : une Association avant la fusion
Les deux universités clermontoises envisagent une fusion à l’horizon 2017. D’ici là, elles établiront entre elles une convention d’association provisoire pour piloter le site.
D’autres établissements vont s’associer aux universités : l’École de chimie de Clermont-Ferrand et l’IFMA (Institut français de mécanique avancée) – qui vont fusionner – ainsi que VetAgro Sup.
Le "chef de file" durant ces deux années intermédiaires devrait être l’université Blaise-Pascal (Clermont 2).
Lire aussi :
- Les universités clermontoises optent pour la fusion (2013)
- Portrait de fac : l’université d’Auvergne, une identité en construction (2012)
le Languedoc-Roussillon fait Communauté
Les trois universités montpelliéraines, Perpignan et Nîmes fondent une communauté avec l’École de chimie de Montpellier, le CNRS et l’IRD. Les statuts sont en cours de finalisation en juillet 2014. Ils devraient passer devant les conseils des établissements à la rentrée 2014.
Montpellier 1 et Montpellier 2 ont également prévu de fusionner en 2015.
Lire aussi:
- Universités Montpellier 1 et 2 : la fusion en marche (2014)
- Portrait d’université. Montpellier 3, la réussite en licence à tout prix (2014)
Provence-Alpes-Côte d'Azur dans l'expectative
L’université d’Aix-Marseille, issue de la fusion des trois établissements de la métropole, va établir des conventions d’association avec l’université d’Avignon, l’IEP d’Aix-en-Provence et Centrale Marseille.
Côté niçois, l’université a envisagé la création d’une Comue mais rien n'est fixé pour l'instant, indique l'établissement à la mi-juillet 2014.
Autre interrogation, dans cette région qui ne s’était pas structurée autour d'un Pres : l’université de Toulon. Cette dernière n' a pas encore pris de décision. Elle réfléchit à un rapprochement avec Aix-Marseille, via l'association, ou Nice, possédant des liens avec les deux sites.
Lire aussi :
- Universités en région Paca : un jeu d'associations multiples (2014)
- Portrait d'université. Aix-Marseille : la fusion, un an après (2013)
Camille Stromboni | Publié le