Innovations pédagogiques : l’enseignement supérieur autrement

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Innovation ou changement des pratiques pédagogiques ? « Le terme innovation est un concept très à la mode. Tout le monde veut innover, mais sans toujours se poser la question du pour quoi faire », remarque Michel Beney, enseignant-chercheur et directeur du SIAME (Service d’ingénierie d’appui et de médiatisation pour l’enseignement), à l’université de Bretagne-Occidentale (UBO). Derrière cette remarque se cachent d’autres questions : quels sont les objectifs attachés à l’innovation ? Apprendre mieux ? De façon différente ? De manière plus efficace ?


À l’université comme dans les grandes écoles, des enseignants prennent à bras le corps ces questions. Ce qui leur demande souvent de penser autrement leur métier : « Il faut concevoir le dispositif à l’envers et d’abord s’interroger sur les objectifs d’apprentissages visés, sur ce que l’étudiant doit savoir faire à l’issue d’un enseignement. À partir de là, il faut trouver comment évaluer le fait que les objectifs ont bien été atteints, et chercher les bonnes méthodes pédagogiques et les bons outils », reconnaît Isabelle Chênerie, directrice du SUP (service universitaire de pédagogie) de l’université Paul-Sabatier (Toulouse). Il faut dire que les nouvelles technologies ont permis d’élargir la palette des outils : serious games, plate-forme Internet, cours sur DVD, etc. il est désormais possible d’imaginer d’autre façons de transmettre.

Un dossier de Marie Bonnaud
Décembre 2010

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