Publié le
Trésors cachés
/-
// © Agrocampus Ouest -
// © Marie-Anne Nourry -
// © Manuel Braun pour Sciences Po -
// © Aurore Abdoul-Maninroudine -
// © Sylvain Duffard -
// © Université de Corse -
// © Eric Nocher -
// © Raphaël Buisson -
// © MEB Olivier Got Université de Bordeaux
-
La grande collection de livres anciens d'Agrocampus Ouest
Créée en 1896 lors de la construction du bâtiment de l'école d'ingénieurs, la bibliothèque patrimoniale d'Agrocampus Ouest, située à Rennes, rassemble plus de 30.000 références, dont des ouvrages remontant au XVIe siècle.
Agriculture, agronomie, chimie… Si cette bibliothèque dispose d'autant de documents anciens, c'est qu'elle a récupéré les fonds documentaires de l'École nationale d'agriculture de Grand-Jouan, transférée à Rennes à la fin du XIXe siècle, ainsi que ceux de l'Institut national d'agronomie de Versailles, créé en 1850 et fermé deux années plus tard pour raisons budgétaires.
-
À Paris-Dauphine, l'héritage de l'Otan se lit sur les murs
Quand ils arpentent les couloirs de leur établissement, les 8.800 étudiants de Paris-Dauphine ignorent sans doute qu'ils marchent sur les pas des responsables de l'Otan (Organisation du traité de l'Atlantique nord).
Sorti de terre entre 1955 et 1957, le bâtiment de la Porte Dauphine, situé dans le 16e arrondissement de Paris, en lisière du bois de Boulogne, a en effet abrité, à partir de 1959, le siège de l'Alliance atlantique.
-
Sciences po expose le photographe Sebastião Salgado
Depuis le 29 mai 2017, les élèves et les personnels de Sciences po, mais également les visiteurs de passage, peuvent admirer deux photographies de l’artiste brésilien Sebastião Salgado.
Le photographe a offert ces œuvres à la bibliothèque de l’établissement parisien. Avec ce don, il tient avant tout à sensibiliser les étudiants aux valeurs d'humanité, de souci écologique et de dialogue interculturel.
-
L’observatoire de la Sorbonne, la tête dans les étoiles
Construit à la fin du XIXe siècle et situé dans le bâtiment historique de la Sorbonne, à Paris, l’observatoire continue d'attirer les amoureux d'astronomie. Entièrement géré par la Société astronomique de France, seule habilitée à organiser des visites, il abrite un atelier où les passionnés se retrouvent pour polir, tailler, autrement dit réaliser eux-mêmes les miroirs du télescope.
En journée, grâce à la lunette de 2,3 mètres de long datant de 1935, c'est le soleil que l'on observe. La nuit, ce sont la Lune, Jupiter, Saturne et ses anneaux qui sont scrutés. -
Le Potager du roi, entre les mains (vertes) de l'École de paysage de Versailles
Construit à la fin du XVIIe siècle à la demande de Louis XIV, le Potager du roi est confié en 1873 à la toute nouvelle École nationale d'horticulture. Aujourd'hui devenu École nationale supérieure de paysage de Versailles, l'établissement conserve la responsabilité du potager, classé depuis monument historique.
Les étudiants de l’établissement suivent plusieurs cours et projets dans le potager, lors de la formation.
-
En Corse, un fablab au cœur de la maison de Pascal Paoli
À quelques encablures de la citadelle, au cœur de la ville haute sillonnée par les touristes, la maison historique de Pascal Paoli est devenue l'antre des créateurs en tout genre. Depuis début 2016, ce "palazzu naziunale", palais national en langue corse, accueille le fablab (laboratoire de fabrication) de l'université de Corse.
Chaque jour, se côtoient artisans, entrepreneurs et étudiants, venus concevoir de nouveaux objets, réfléchir à leurs produits et développer leur activité.
-
À l'intérieur de la chambre sourde de l'UTC
Au cœur de l'UTC, à Compiègne, une chambre sourde et anéchoïque fait le bonheur des chercheurs de l'école d'ingénieurs, spécialisés dans l'acoustique et les vibrations.
Ce laboratoire pas tout à fait comme les autres, installé dans l'école d'ingénieurs dès sa création en 1972, sert d'outil de recherche pour les personnels de l'UTC. Grâce à cette salle aux murs épais, où tous les sons sont étouffés, les équipes de recherche peuvent notamment développer de nouvelles technologies pour réduire le bruit dans l’industrie automobile ou aéronautique.
-
Le jardin aux racines séculaires de l'université Paris-Sud
Accueillant une collection de près de 3.000 espèces végétales, le jardin universitaire de Launay, détenu par l'université Paris-Sud, étonne par la diversité des plantes qu'on y trouve.
Si ce jardin semble si authentique aux yeux du visiteur, c'est aussi parce qu'il s'agit d'un lieu à l'histoire riche. Les sources les plus anciennes qui évoquent le domaine de Launay datent du XIIIe siècle : on y trouvait à l'époque de nombreux moulins qui firent la fortune des seigneurs locaux.
-
À l'université de Bordeaux, un musée d'ethnographie plus que centenaire
Il présente tour à tour dans les 300 mètres carrés de ses salles d'exposition une collection riche de près de 6.000 objets et 12.000 photos. Objets de la vie domestique et objets de culte, vêtements, parures et instruments de musique proviennent aussi bien d'Asie que d'Afrique, d'Océanie que d'Amérique.
Installé dans l'ancienne faculté de médecine, le musée d'ethnographie de l'université de Bordeaux, ouvert au grand public, dévoile au fil de ses expositions des collections plus que centenaires.
Céline Authemayou | Publié le