Newsletter

Une nouvelle Maison de l’étudiant

Dossier réalisé par Mathieu Oui
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Le nouveau site regroupera, en un seul lieu, l’ensemble des services de la vie étudiante.

L’orange et le vert font chanter les murs, mais le bâtiment est encore un peu vide, et pour cause : en ce mois de mars 2011, la Maison de l’étudiant est en plein emménagement. Dans les pièces s’entassent mobiliers neufs et cartons. Inauguré dans quelques semaines, ce bâtiment d’un étage va rassembler l’ensemble des services de la vie étudiante pour "lui donner une meilleure visibilité". "Nous allons regrouper un ensemble de services qui étaient jusqu’à présent dispersés sur le campus", explique Kamel Aoudjehane, le responsable de la Maison.

Bureaux du CROUS et cyberespace

Outre la médecine préventive, on y trouve déjà les bureaux du service social du CROUS, la gestion des bourses, et prochainement le bureau du FSDIE (Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes), qui gère un budget de 225.000 €. Le lieu offre aussi quelques bureaux et salles de réunion à disposition des associations et, faute de bureaux pour chacune des quelque trente associations, celles-ci bénéficieront de casiers à clefs. Au fond du bâtiment, un grand cyberespace doit accueillir huit postes informatiques.

Guichet unique pour les étrangers

Enfin, et compte tenu du nombre important d’étudiants étrangers (plus de 5.000, soit 35 % des effectifs), un guichet unique rassemblera les informations notamment sur la délivrance de la carte de séjour, sur la visite médicale obligatoire pour l’établissement de celle-ci, ou encore sur les questions liées au logement. "Nous sommes aussi en train de passer des conventions avec les pouvoirs publics pour simplifier les procédures administratives et le nombre de rendez-vous", complète Kamel Aoudjehane. Jouxtant le bâtiment principal, une grande salle en forme de rotonde hébergera un salon de thé et une grande salle pour des animations. "Nous proposerons tous les mois les jeudis de la Maison étudiante avec des conférences-débats, des pièces de théâtre ou des concerts", précise-t-il.


Dossier réalisé par Mathieu Oui | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires