Le classement 2020 des meilleurs IUT de France

Guillaume Lecompte Boinet, Amélie Petitdemange, Lola Ayache
Publié le
Envoyer cet article à un ami
IUT de l'université Paris Descartes - mai 2014
L'IUT Paris-Descartes reste l'IUT le plus attractif même s'il perd sa première place au classement général. // ©  Isabelle Dautresme
Découvrez notre classement exclusif 2020 des meilleurs IUT, les seuls établissements autorisés à délivrer un DUT. Vous trouverez les 59 IUT qui ont le meilleur taux de réussite et qui sont les plus attractifs par spécialité. Sur le podium général cette année : l'Université Paris-Diderot suivie de l'Université Paris-Descartes et d'Avignon Université.

Nous avons repris la tradition du classement des Instituts universitaires de technologie (IUT), dont la dernière édition datait de 2018. En tout, ce sont 59 établissements qui sont classés alors qu’il existe 114 IUT en France. La différence provient du fait que certaines universités regroupent deux, voire trois IUT. Mais le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, qui fournit toutes les données, consolide les données de ces IUT dans une seule entité.

Découvrez quels sont les meilleurs IUT de France selon notre méthodologie en trois critères (voir notre méthodologie). En 2020, les IUT de trois universités se distinguent : Paris-Diderot, qui ravit la première place à Paris-Descartes (2e). Elles sont suivies d’Avignon Université.

Le DUT entame sa vue

Deux nouveaux indicateurs qui bouleversent le classement

Pour établir notre classement 2020 des meilleurs IUT, nous avons enrichi les indicateurs. En plus du critère classique de l’attractivité selon la spécialité, nous avons ajouté le taux de réussite des IUT lors de l’année universitaire 2017–2018 (dernières statistiques disponibles) quelle que soit la spécialité du DUT proposé, et la capacité d’un établissement à faire progresser ses étudiants, c’est-à-dire la valeur ajoutée apportée par un IUT.

Ces ajouts ont bien évidemment bouleversé le classement 2020 par rapport à l’édition 2018 et rendent de ce fait les comparaisons difficiles. Toutefois, c’est l’Université Paris-Diderot, 2e en 2018 qui prend la première place. L'Université Paris-Descartes, le leader en 2018 (mais sur le seul critère d’attractivité), s'installe en deuxième position.

Le troisième du classement général est l’IUT d’Avignon Université, dont l’attractivité est plus faible mais qui obtient d’excellents scores en matière de taux de réussite en deux ans et sur la valeur ajoutée (capacité à faire progresser les étudiants). De même, cette nouvelle méthodologie à trois critères a permis de mieux partager les lauriers entre les universités franciliennes (pour ne pas dire parisiennes) et les autres. On retrouve 14 IUT de "province" dans le top 20.

Sur le critère taux de réussite en deux ans, le champion est l'Université Sorbonne-Paris Nord avec plus de 17/20, suivi de l'Université de Picardie-Jules-Verne (16,74) et de Paris-Descartes (16,34). Sur le critère valeur ajoutée, le podium se compose de Paris-Diderot avec la note maximale de 20/20, suivi de l'Université de Picardie-Jules-Verne (19,05) et Avignon Université (17,79).

Le DUT en trois ans devrait voir le jour à la rentrée 2021

Les IUT les plus attractifs par spécialité

Vous pouvez également retrouver ci-dessous un tableau sur les meilleurs IUT en termes d’attractivité en fonction des 24 spécialités proposées par ces universités. Dans chaque spécialité, nous avons sélectionné les trois meilleurs IUT, ceux dont le pourcentage d’étudiants venus d’une autre académie et d’une autre région est le plus élevé.

L'Université Paris-Descartes prend la tête sur ce critère, avec une note de 15,45/20, suivi de Paris-Diderot (14,74) et de l'Université Jean Moulin-Lyon 3, qui obtient une note de 12,83/20.

Pour chaque établissement, vous pouvez cliquer sur l’infobulle 'i'. Vous trouverez ainsi les effectifs des étudiants inscrits en 1re année de DUT pour chacune des spécialités et ses coordonnées.

Retrouvez l'ensemble de notre dossier sur la poursuite d’études après un DUT et des témoignages d’étudiants.


Guillaume Lecompte Boinet, Amélie Petitdemange, Lola Ayache | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires