Newsletter

L’Aunege (Association des universités pour l'enseignement numérique en économie-gestion)

Fabienne Guimont
Publié le
Envoyer cet article à un ami
L’Aunege (Association des universités pour l'enseignement numérique en économie-gestion)
Valérie Pécresse a fait des UNT (universités numériques thématiques) « l'arme » anti-grippe A des universités si la pandémie les obligeait à fermer. Un joli

Date de création : 2005.

Statut
L’Aunege est une association loi 1901 qui perçoit les cotisations de ses membres. Dauphine est l'établissement porteur pour recevoir les subventions du ministère.

Présidence et membres adhérents
Michel Poix, ancien vice-président de Dauphine, est le nouveau président d'Aunege.
Une petite vingtaine d'universités en économie-gestion sont adhérentes à l’Aunege . Très peu d'écoles de commerce ont adhéré. « Nous n'avons pas réussi à mutualiser les ressources avec les grandes écoles privées, qui ont leur propre stratégie », explique Michel Armatte, ancien président de l'Aunege.

Ressources pédagogiques
Les étudiants en économie-gestion de la première année de licence au master 2 sont principalement visés par les ressources d'Aunege. Une centaine de ressources – de 2 minutes à 100 heures apprenants – sous forme multimédia (vidéo, son, exercices interactifs) ou en PDF. Elles traitent par exemple d'analyse financière, de comptabilité générale, de gestion de projet, de marketing international ou encore de statistiques. Certaines universités, comme Paris-Dauphine, les utilisent notamment en L3 gestion : les étudiants potassent ce cours chez eux en se connectant au site de l'université et les enseignants les regroupent régulièrement pour faire le point et répondent à leurs questions sur une plate-forme. Pour un public plus large que les seuls étudiants en économie-gestion, TV Aunege propose une série de films en court ou long format sous forme de vidéocours, reportages, entretiens, documentaires... Cinq thèmes sont abordés : les fondamentaux de la comptabilité , la propriété intellectuelle en cinq actes , le développement local en mouvement , la gestion de la qualité et l'approche de terrain .
Une quarantaine de cours et les films de TV Aunege seulement sont depuis la rentrée 2009 en accès libre. Les autres ressources sont accessibles aux étudiants de la vingtaine d'universités adhérentes à Aunege.

Fonctionnement
Les ressources sont celles que les membres de l'association ont souhaité mutualiser et celles produites par Aunege suite aux appels à projets.

Développements
L'accès aux ressources pourrait être simplifié pour les étudiants des universités adhérentes, sans l'intermédiaire de correspondants dans les universités. Une vingtaine d'études de cas réels d'entreprise seront mises en ligne cette année pour les licences essentiellement dans le domaine de la gestion (marketing, fiscalité, droit du travail...). Une vingtaine d'autres cours (80 heures apprenants chacun) sont également en cours de production.

Financements
La cotisation des établissements d'enseignement supérieur à l'Aunege est de 5.000 € par an. Le ministère a versé une subvention de l'ordre de 200.000 € par an.

E-learning
Le CNED délivre la troisème année de licence en gestion à distance avec Aunege.

span style="font-weight: bold;">Contacts


Fabienne Guimont | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires