Newsletter

L’UNF3S (Université numérique francophone des sciences de la santé et du sport)

Fabienne Guimont
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Logo de l'UMVF
Logo de l'UMVF
Valérie Pécresse a fait des UNT (universités numériques thématiques) « l'arme » anti-grippe A des universités si la pandémie les obligeait à fermer. Un joli

Date de création : 2009.

Statut
Le GIP (groupement d'intérêt public) portant l'UMVF, créée en 2003, est prorogé pour six ans, à partir d'août 2009, sous le nom d'Université numérique francophone des sciences de la santé et du sport (UNF3S) . Le GIP est régi financièrement par un contrôle financier a priori. Il s'élargit aux disciplines de la pharmacie, de l'odontologie et du sport .

Présidence et membres adhérents
Jean-Charles Pomerol a été élu président de l'UNF3S le 16 octobre 2009 et Albert-Claude Benhamou, fondateur de l'UMVF, en est le directeur général. 51 établissements sont membres actifs de ce GIP, dont toutes les universités avec une composante médicale et une vingtaine d'universités avec une composante de STAPS.

Ressources pédagogiques
Les étudiants de médecine, du PCEM1 au troisième cycle, sont visés par les ressources de l'Université médicale virtuelle francophone (UMVF). Au total, 8.000 ressources sont recensées sur le site de l'UMVF ! De quoi donner le tournis. Le cursus des premier et deuxième cycles des études de médecine est quasiment couvert avec des cours en multimédia, notamment pour la première année. L'université Grenoble 1 a mis à disposition de tous les étudiants ses 520 heures d'enseignement multimédia podcastables de PCEM1 . Des cours, des exercices pratiques sous forme de cas cliniques sont disponibles sur les 56 matières enseignées dans les facultés de médecine. Des ressources fort nombreuses (leçons et exercices) permettent aussi de préparer les épreuves classantes nationales (ECN).

Fonctionnement
Tous les ans, en novembre-décembre, l'UMVF lance un appel à projets auprès de ses adhérents. Une centaine de ressources pédagogiques numériques ont ainsi été soutenues partiellement depuis 2004.

Développements
L'UNF3S ambitionne de développer au niveau de l'UMVF les ressources pédagogiques des autres sites comme l'UNSPF (Université numérique des sciences pharmaceutiques francophones), l'UNSOF (Université numérique des sciences odontologiques francophone) et de l'UV2S (Université virtuelle en sciences du sport). « Notre but est de développer les autres disciplines à l'égal de la partie médicale, avec des tuyaux et un environnement communs. Dans une première phase, il faut recenser les ressources existantes. Nos défis sont aussi d'offrir davantage de contenus aux pays du Sud (médecins, infirmiers) et de faire de l'éducation thérapeutique pour les malades de longue durée », affirme Jean-Charles Pomerol, également président de l'université Pierre-et-Marie-Curie.

Financements
Cette année, la subvention reçue par le ministère de l'enseignement supérieur s'élève à 600.000 €, la plus importante des sept UNT. L'UNF3S bénéficie en outre, depuis 2008, d'un fonds de solidarité prioritaire du ministère des Affaires étrangères de 3 millions d'euros alloués pour quatre ans afin de développer le programme international mère-enfant . « Nous voulons augmenter les ressources de l'UNF3S. La vitesse de développement des UNT est très lente en France, mais les budgets sont aussi très faibles », estime Jean-Charles Pomerol.

E-learning
Le programme mère-enfant est un exemple de la formation continue développée par l'UMVF. Il ambitionne de développer neuf diplômes d'université ou diplômes interuniversitaires basés sur une bibliothèque virtuelle de cours. Ces formations doivent concerner plusieurs milliers de personnels médicaux et paramédicaux de terrain (auxiliaires de santé, infirmières, aides-soignantes, sages-femmes) s'occupant des problématiques de santé de la mère et de l'enfant et de tuteurs locaux. Ce programme devrait être déployé au Bénin, au Burkina Faso, au Cameroun, au Congo-Brazzaville, en Côte-d'Ivoire, au Gabon, au Mali, au Niger, au Sénégal, au Tchad, ainsi qu'en Algérie, au Maroc, en Tunisie, à Madagascar, au Cambodge, au Laos et au Vietnam.

span style="font-weight: bold;">Contact pour mettre cours en ligne.


Fabienne Guimont | Publié le

Vos commentaires (1)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires
berte lamine serge.

salut chere auditeur je voudrais en savoir plus sur l'anatomie fonctionnel