Newsletter

L’UNIT (Université numérique ingénierie et technologie)

Fabienne Guimont
Publié le
Envoyer cet article à un ami
L’UNIT (Université numérique ingénierie et technologie)
Valérie Pécresse a fait des UNT (universités numériques thématiques) « l'arme » anti-grippe A des universités si la pandémie les obligeait à fermer. Un joli

Date de création : 2004.

Statut
L'association loi 1901 s'est transformée en fondation partenariale en juin 2009. C'est la seule UNT avec ce statut. Les membres fondateurs sont Nancy 1, l'université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, l'université de technologie de Compiègne et l'INSA de Rouen. Le réseau des écoles des mines, l'institut Télécom et l'UNIT disposent également d'un siège au conseil d'administration de la fondation.

Présidence et membres adhérents
Gilbert Touzot est le président de l'UNIT. 46 établissements (universités, écoles d'ingénieurs, INRIA, CNAM...) sont adhérents de l'UNIT.

Ressources pédagogiques
L'Université numérique ingénierie et technologie (UNIT) s'adresse aux étudiants des écoles d'ingénieurs et des universités en sciences et technologie, de bac+1 à bac+5. Un tiers des cours de sciences de l'ingénieur enseignés dans les écoles et les universités est couvert par les quelque 500 cours de cette université numérique. Au total, 1.300 ressources sont disponibles avec des exercices pour se tester avant les examens, des simulateurs – comme thermoptim – pour mieux appréhender des notions complexes. Des jeux d'entreprise permettent par exemple de se mettre dans la peau d'un directeur arrivant en poste pour apprendre à gérer les priorités... Les formats sont variés : de simples documents en PDF jusqu'à des cours très élaborés avec des vidéos d'enseignants filmés. Une banque d'algorithmes est accessible aux enseignants : s'ils en posent deux, ils ont accès à un millier d'algorithmes.

Fonctionnement
Une centaine de cours numérisés ont été financés par des appels à projets de l'UNIT. Les autres ressources sont celles des établissements, et l'UNIT les recense en les indexant avec des fiches descriptives pour leur donner une plus grande visibilité. Les ressources restent sur les serveurs des établissements et peuvent ainsi être mises à jour directement par les auteurs.

Développements
Une centaine de cours devraient être podcastables à partir de juillet 2010. Le site doit être remodelé en novembre 2009 pour avoir un accès étudiant et un accès enseignant.

Financements
En 2008, la cotisation des établissements adhérents varie de 3.000 à 9.000 € selon le nombre d'étudiants. Elle est de 1.500 € pour les membres associés. Subvention publique non communiquée.

E-learning
La formation continue à distance est l'un des services que la fondation UNIT veut développer auprès des entreprises, début 2010. Les ressources de la fondation UNIT seront consacrées aux projets de FOAD ou au développement de simulateurs.

span style="font-weight: bold;">Contact


Fabienne Guimont | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires