Newsletter

L’UOH (Université ouverte des humanités)

Fabienne Guimont
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Valérie Pécresse a fait des UNT (universités numériques thématiques) « l'arme » anti-grippe A des universités si la pandémie les obligeait à fermer. Un joli

Date de création : janvier 2007.

Statut : l'UOH est un service commun interuniversitaire, le seul parmi les UNT.

Présidence et membres adhérents
Le président de l'UOH est Bernard Michon, ancien président de Strasbourg 2 (Marc-Bloch). 20 établissements d'enseignement supérieur, dont 2 ENS, sont membres de l'UOH.

Ressources pédagogiques
Le millier de ressources disponibles sur ce portail des « humanités » sont répertoriées dans quatre grandes catégories : les « grandes leçons », les « essentiels », les « études et documents » et les « conférences, tables rondes et entretiens », le plus souvent podcastables pour cette dernière. Visant surtout les étudiants de licence, les deux premières catégories sont les ressources de grande qualité et très détaillées pour les grandes leçons reprenant les fondamentaux. Les « essentiels » sont des prérequis pour « fréquenter » ensuite les « grandes leçons » et sont conçus comme de « petites encyclopédies définissant les différents concepts des humanités ». Il peut par exemple s'agir de l'analyse du champ sémantique d'une notion.
Les étudiants de sciences humaines et sociales, de lettres, de langues et des filières artistiques sont visés par ces ressources disciplinaires très larges. Au menu : des enrichissements de formation, mais pas à proprement parler de partie de cursus de licence ou de master. Pas de préparations aux concours de l'enseignement.

Fonctionnement
Un conseil scientifique européen (allemand, anglais, italien, hollandais...) sélectionne les ressources d'excellence scientifique éditées sur le site. Les ressources sont celles que les établissements membres valident et déposent sur le site d'une part et celles produites suite aux appels à projets nationaux et dans la francophonie et validées par le conseil scientifique de l'UOH d'autre part.

Développements
Six ingénieurs ont été embauchés suite aux craintes de pandémie de grippe A afin de « moissonner » les ressources pédagogiques numériques des universités et de valider les meilleures. Le site s'est beaucoup enrichi passant de 400 à un millier de ressources disponibles.

Financements
La cotisation des établissements adhérents est de 2.500 € par an. L'UOH finance 50 % de la production des ressources numériques sur appels à projets.

E-learning
« Nous n'avons pas de cursus d'études ou de préparation de concours d'enseignement en e-learning, assurés par le CNED », affirme Bernard Michon.



Fabienne Guimont | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires