Newsletter

L’UVED (Université virtuelle environnement et développement durable)

Fabienne Guimont
Publié le
Envoyer cet article à un ami
L’UVED (Université virtuelle environnement et développement durable)
Valérie Pécresse a fait des UNT (universités numériques thématiques) « l'arme » anti-grippe A des universités si la pandémie les obligeait à fermer. Un joli

Date de création : 2005.

Statut : l'UVED est une association loi 1901.

Présidence et membres adhérents
Didier Gascuel, professeur à Agrocampus Ouest, est le président de l'UVED. Plus de 80 établissements d'enseignement supérieur (universités, écoles d'ingénieurs, IUFM, organismes de recherche, centres de formation...) sont adhérents ou associés à l'UVED.

Ressources pédagogiques
Tous les étudiants dans des filières touchant de près ou de loin aux questions environnementales et aux enjeux du développement durable sont concernés par les ressources de l'UVED. Les niveaux licence et master des universités et des grandes écoles (ingénieurs, santé publique, agronomie...) sont plus spécifiquement visés. Les ressources ne sont pas liées à une formation universitaire, mais sont transversales et touchent à des notions de droit, d'économie, de géographie, de chimie, de biologie... et couvrent les domaines suivants : sciences de la planète et de l'univers, changements globaux, écosystèmes et biodiversité, dynamique des milieux naturels, gestion des ressources naturelles et des déchets, évaluation et gestion des risques, gestion et aménagement des territoires, écoconception et écotechnologie, institutions, acteurs et société.
Les ressources se présentent sous forme de cours, d'études de cas, d'exercices interactifs, de vidéos avec des entretiens aux thèmes angoissants comme « Y a-t-il assez d'eau sur Terre pour 10 milliards d'habitants ? ». Une soixantaine de ressources issues des établissements associés de cette université virtuelle sont aussi accessibles via un moteur de recherche .

Fonctionnement
Des appels d'offres « libres », « fléchés » et en « audiovisuel » permettent d'élargir la gamme de ressources disponibles. Les établissements adhérant à l'UVED peuvent vendre ces ressources en formation continue en rétrocédant 10 % du coût à cette dernière.

Développements
Un nouveau moteur est en cours d'élaboration. Le moteur de recherche acteul met mal en valeur les ressources pour le public étudiant. Il faut chercher à la fois dans les onglets « ressources pédagogiques numériques » et « ressources pédagogiques audiovisuelles » et « ressources existantes chez les adhérents » . Par ailleurs, des ressources plus modestes sont en cours de production pour les enseignants du second degré, les étudiants et les professeurs du supérieur. Une vingtaine de nouveaux modules de niveau licence seront en ligne avant la fin 2009. Au total, une trentaine de resssources sont en cours de production.

Financements
La cotisation des établissements est de 2.500 € par an. Subvention publique non communiquée.

E-learning
Ces ressources sont présentées sous forme de modules de formation en e-learning : scénarisation des séquences de cours filmées avec des incrustations de graphiques, animations en flash, exercices interactifs... Chaque module correspond à 25-30 heures d'apprentissage. Quatre modules sont destinés aux étudiants de niveau licence avec un Ouvrage numérique introductif à l'environnement et au développement durable , et quatre autres aux étudiants des masters. Un kit pédagogique guide l'enseignant pour l'utilisation de la ressource en formation initiale ou continue. « Ces ressources peuvent être installées sur la plate-forme pédagogique d'un établissement, en complément des enseignements en présentiel, avec un tutorat enseignant, indique Delphine Pommeray, chargée de projet UVED. Pour le module d'écologie industrielle par exemple, on est en train d'expérimenter son intégration à des parcours de formation existants et de travailler avec les universités et les écoles pour concevoir les cours manquants. »

span style="font-weight: bold;">Contacts
Comment adhérer ?


Fabienne Guimont | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires